logo Annonay Agglo

ORCHESTRES à l’ECOLE : REVELATEUR DE TALENTS, DE COMPETENCES ET AVANT TOUT PLAISIR DE LA RENCONTRE ET DU PARTAGE

Ce vendredi 7 décembre, la météo bien hivernale, accompagnée sur les cimes d’un joli manteau de neige, a rappelé aux invités de l’Orchestre à l’Ecole de Givors, que Vanosc était incontestablement un village de moyenne montagne du Massif Central, même si leur vallée du Rhône n’est pas si éloignée.
Les élèves de l’école publique Raymond Aubrac et de l’école privée St Joseph furent ravis de recevoir les CM2 de l’école Louise Michel.

JPEG - 460 ko
JPEG - 198.2 ko
JPEG - 280.5 ko
JPEG - 240.3 ko
JPEG - 371.7 ko
JPEG - 256.4 ko
JPEG - 170.8 ko
P1070030
JPEG - 239.5 ko
JPEG - 282.2 ko
JPEG - 386.5 ko

L’équipe d’Ardèche Musique et Danse, Jonathan Picq (coordinateur du projet), Marie Chevaleyre, Elisabeth Charron, Hervé Gambonnet, Sylvain Marthouret, Thomas Labieuf, Florent Pommaret, Pascal Torgue directeur du bassin Nord et les enseignantes Lucie Boulanger et Evelyne Cleux se sont fortement mobilisés sur ce projet avec leurs homologues givordins.

L’ambiance des répétitions est studieuse. On peut mesurer les effets bénéfiques de ces orchestres à l’école avec de multiples objectifs d’apprentissages :
-  Savoir écouter les autres, les respecter, pour que tous soient à l’aise.
-  Savoir se concentrer, jouer au bon moment, au diapason
-  Respecter les instruments, en prendre soin.
-  Participer à un échange monde rural, monde urbain, vivre ensemble
-  Découvrir de nouveaux instruments, violon, alto, violoncelle, hautbois…

En début d’après-midi, la visite du musée du car constitua un moment autre, consacré au patrimoine, une belle découverte pour les rhodaniens.

Tous se retrouvèrent ensuite à la salle des fêtes de Villevocance où Mireille, Danielle, Irène et Eliane servirent un bon goûter.
A l’issue de la dernière répétition Yves Boulanger, Président d’Ardèche Musique et Danse, félicita tous les élèves pour leur sérieux et pour la qualité de leur production. Il remercia les enseignants de l’école départementale de l’Ardèche, du conservatoire de Givors et les maîtres et maîtresses, sans oublier la mairie de Villevocance, représentée par Jean Jurdic, pour la mise à disposition de la salle. La régie son et lumière étant assurée par Bruno Escafit .

Pascal Torgue avait le plaisir d’accueillir les parents, les amis et autres personnes qui avaient fait le déplacement pour assister à cette audition des orchestres à l’école et en première partie d’élèves de l’antenne de Vanosc de l’école départementale.

A partir de janvier, l’orchestre à l’école de Vanosc se lancera dans un nouveau projet autour des musiques traditionnelles du Vivarais, avec Stéphane Méjan et l’ensemble de leurs professeurs. La coordination sera assurée par Florent Pommaret.


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc