logo Annonay Agglo

OUZBEKISTAN : Carnet d’Alain LECUYER

Entre la mer Caspienne et les steppes de la Mongolie

Notre ami Alain a bien voulu nous transmettre une note sur son périple en Ouzbékistan. Merci à lui. Rappelons que les carnets de voyage de notre site nous ont déjà conduits au Sénégal et très régulièrement en Nouvelle Calédonie... N’hésitez pas à faire partager vous aussi vos voyages ou découvertes....
Peut-être pourrait-on lancer également une rubrique "CARNETS d’ ICI" pour des présentations ou impressions de balades, marches ou autres... Tout simplement à proximité géographique et pourquoi pas parfois tout simplement à Vanosc...

JPEG - 109.2 ko
Alain LECUYER
JPEG - 148.1 ko
YOURTES
JPEG - 137.3 ko
SAMARCANDE
JPEG - 174.1 ko
Famille Ouzbek
JPEG - 117.9 ko
KHIVA
JPEG - 190.4 ko
on attend . . .
JPEG - 144.6 ko
artisan peintre
JPEG - 179 ko
moutons astrakans
JPEG - 164.1 ko
vendeuse de soie

L’OUSBEKISTAN, une des nouvelles républiques indépendantes issues de l’ancienne URSS, se trouve entre la mer Caspienne et les steppes de la Mongolie, bordée au sud par le massif du Pamir, prolongement ouest de la chaine himalayenne. De ces hautes montagnes (7 000 mètres) descendent 2 fleuves : l’Amou Daria et le Syr Daria qui arrosent la région et se jettent dans la mer d’Aral. Une politique d’irrigation incontrôlée due à une culture du coton intensive fait que ces 2 fleuves sont pratiquement à sec quand ils arrivent à leur terme.
Ce territoire placé au centre des steppes de l’Asie centrale a été longtemps une zone de nomadisme dans laquelle des grands noms de l’histoire se sont taillés des empires souvent éphémères. C’est une terre de Carrefour :

-Carrefour commercial

 : C’est le croisement de la route mythique est-ouest de la soie (pensez au voyage de Marco Polo) et l’essaie de percée nord-sud des stars russes vers les mers chaudes de l’Océan Indien (pensez au « Grand Jeu » de R. Kipling).

-Carrefour des grands empires :

Cela débute avec l’empire perse de Cyrus (550 av.J.C.) puis l’épopée d’Alexandre qui conquiert toute la région( 300av.J.C.). Dès 650 les Arabes bâtissent un nouvel empire et impose la culture musulmane qui perdurera jusqu’à nos jours ; c’est vers l’an 1 100 que se situe le mythe du Vieux de la Montagne et sa Secte des Assassins (nos modernes ismaéliens). En 1 200 Gengis Khan, le mongol, s’installe dans le pays. 150 ans plus tard un de ses lointains descendants, Tamerlan, rebâtira un nouvel empire dont il reste encore de somptueux édifices. Puis vers 1850 c’est la mainmise des Russes sur le pays qui le colonise. Victime en 1917 de violents affrontements entre Russes Blancs et Rouges, Staline le découpera en une demi douzaine de « républiques » aux frontières un peu quelconques et se servira de ces terres ingrates comme zone de peuplement par les russes et ukrainiens fuyant l’avance des armées hitlériennes, puis les allemands de la volga et enfin les « libérés « du Goulag. Ce qui en fait un . . . .


- Carrefour d’ethnies :

Plus de 100 nationalités cohabitent dans ce pays de 27 millions d’habitants : russes, ukrainiens, allemands, turcs, mongols, kirghiz, tadjiks, . . . .et même coréens.
- Ce mélange des ethnies en fait un carrefour des religions. Si la culture musulmane sunnite est prédominante, on trouve quelques communautés de chrétiens (orthodoxes et évangélistes) des juifs et des bouddhistes. Toutefois la majorité des ouzbek sont non pratiquants.
Le pays possède 3 ressources importantes : l’OR BLANC : le coton – l’OR NOIR : le mouton astrakan – l’OR BLEU : le gaz naturel. Malheureusement dirigé d’une main de fer par un ancien brejnévien, le peuple ouzbek profite peu de ces richesses gaspillées en réalisation de prestige. La population est très accueillante, toujours prête pour un sourire, un mot, une photo. La langue française est très populaire (peu être plus que l’anglais) ; c’est un reliquat de la colonisation car toute l’intelligentsia russe pratiquait couramment le français. L’habillement traditionnel chez les femmes est la jupe longue et ample sur un pantalon serré aux chevilles avec un fichu derrière la tête, le tout dans des couleurs éclatantes et en soie ! Quant aux hommes, ils sont nettement plus occidentalisés.

JPEG - 115.8 ko
BOUKARA
JPEG - 136.3 ko
La Steppe
JPEG - 165.6 ko
Famille en prières
JPEG - 148.4 ko
Mosquée à Khiva
JPEG - 151.2 ko
Le tombeau de Tamerlan à Samarcande
JPEG - 193.9 ko
intérieur

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc