logo Annonay Agglo

Opération "Souvenirs de gare", par l’Office de Tourisme d’Annonay avec les compagnons de Boulieu et le S45 du musée du car.

Première sortie sur le thème de gare en gare, ce qui ne manque pas d’étonner les visiteurs. Leçon d’histoire locale fort sympa lors d’une belle soirée estivale.

L’Office du Tourisme d’Annonay propose chaque été des sorties nocturnes qui permettent aux visiteurs de découvrir des pans de l’histoire d’Annonay. La soirée "souvenirs de gare", un thème qui ne manque pas de sel dans la cité des frères Montgolfier, a séduit son public.
A noter pour vos sorties d’été.
Cyrielle et Mme Géry de l’OT, soutenues par les compagnons de Boulieu, René Mollard, Gilbert Huet, Martine Roumezi et Louis Allirol ont bien préparé leur scénario. Des dialogues non dénués d’humour, apprirent des données historiques fort intéressantes au public.

JPEG - 341 ko
La gare routière Grosjean a retrouvé son activité...
JPEG - 302.3 ko
...pour un soir d’été
JPEG - 345.3 ko
Cyrielle accueille le public
JPEG - 384.2 ko
Les chapeaux Boyer étaient aussi à l’honneur
JPEG - 342.6 ko
Bernard Archier, chauffeur du jour.

Bernard Archier de Vocance fut comme à l’accoutumé un chauffeur de S45 agréable et compétent.

Première étape à l’ancienne gare routière Grosjean.Ouverte en 1890, année de naissance de J.Besset, à la belle époque des calèches, qui n’étaient cependant pas sans risques puisque le carrefour avait été dénommé "carrefour des écrasés"...
Dans les années 50, Francisque Grosjean comprit l’importance du transport en commun et développa son affaire qui assurait des dessertes régulières vers St Etienne, St Genest Malifaux, St agrève, Lamastre , Le Puy et Grenoble...
Il avait même aménagé des salles de repos pour ses chauffeurs, une salle d’attente et diffusait les informations sur les trajets par haut-parleurs...
La maison Grosjean cessa ses activités en 1976.

Le public était ensuite invité à prendre place dans le S45 pour un court instant. La deuxième étape étant consacrée à un bref historique donné dans le car sur l’entreprise de chapeaux Boyer.

Le car se rendait ensuite à proximité de l’ancienne gare SNCF où les animateurs retraçaient avec brio l’histoire des trains à Annonay qui bénéficia d’une gare en 1869, 30 ans après que Marc Seguin ait lancé le premier train en France, à partir de St Etienne.

Les guides invitaient ensuite le public à terminer la sortie en se dirigeant vers Faya, La Récluzière où attendaient des ouvrières des capelleries Boyer ou des papeteries Joanneau.

A NOTER QUE LA PROCHAINE SORTIE ANNONENNE POUR LE MUSEE DU CAR SE FERA LE 13 JUILLET. LE P32, l’ISOBLOC et le S45 seront exposés, avec un Magelys, dans la cour de l’entreprise Génété où des clients d’IVECO IRSBUS seront invités. Les cars de l’Espace J.BESSET assureront ensuite en soirée des navettes entre l’arrivée de la Lombardière et les Cordeliers. Bernard Archier, Jacky Betton et Christophe Jourdan "piloteront" les cars de collection GRAND MERCI à EUX.

JPEG - 303.8 ko
Départ animé
JPEG - 356.3 ko
Arrivée près de l’ancienne gare SNCF
JPEG - 305 ko
Gilbert Huet, Mme Géry, et René Mollard
JPEG - 393.1 ko
Dialogue avec un ancien chef de gare nostalgique
JPEG - 375.5 ko
Le S45 aura fidèlement assuré deux navettes

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc