logo Annonay Agglo

Pierre BONTE à LA VANAUDE le VENDREDI 1er DECEMBRE

A 20h30 à l’annexe municipale.
Publié le samedi 2 décembre 2017 par Mairie

La Vanaude donne une nouvelle fois la parole à une figure de l’audiovisuel français : Pierre BONTE.

Les fidèles du Petit Rapporteur ne peuvent l’oublier mais cette figure de la télévision comme de la Radio a de multiples flèches à son arc.

Cet amateur des terroirs et des contacts humains est aussi l’auteur de nombreux livres inspirés de ses reportages comme de ses points de vue sur notre pays : « Marianne, les visages de la France » avec Maurice AGULHON, « La France que j’aime » ou « Les petites France », ...

A Vanosc Pierre Bonte vient à la fois présenter son parcours professionnel et médiatique et proposer une approche de la France au travers de quelques uns des portraits réalisés au cours de ses reportages.

Personnalité reconnue, Pierre Bonte sera aussi parrain du « Mondial du saucisson » en juin 2018 à Vanosc.

Vendredi de La Vanaude, vendredi 1er décembre 2017, 20 heures 30, salle des Cartes à L’Annexe municipale, place Des Droits de l’Homme, Vanosc.
Entrée gratuite.

JPEG - 881.1 ko

PIERRE BONTE

Né le 15/9/1932 à Pérenchies (Nord)

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, Pierre Bonte entre à Europe 1 en février 1956 (un an après la création de la station), après une première expérience professionnelle à Ouest-France en 1954. En 1959, il inaugure sur Europe 1 l’émission quotidienne Bonjour Monsieur le Maire, qui se prolongera pendant 15 ans. Plus de 4 000 communes françaises ont ainsi été présentées aux auditeurs matinaux d’Europe 1. Les milliers d’interviews recueillies constituent un témoignage inestimable sur la France rurale des années 60 et 70.

Il anime ensuite les émissions Vive la vie, Bonjour la France, Le bonheur est dans le pré, Le pays d’où je viens, jusqu’à son départ de la station en 1985.

Au total, il a été présent pendant 29 ans sur l’antenne d’Europe 1.

A la télévision, auprès de Jacques Martin, Pierre Bonte a fait partie de l’équipe du Petit Rapporteur sur TF1, de 1975 à 1976, puis de La Lorgnette sur Antenne 2, de 1977 à 1978. Il produit et anime ensuite plusieurs émissions axées sur la découverte de la France et de ses habitants : Les Recettes de mon village (TF1), La Soupière a des oreilles (France 3), C’est tout Bonte (TF1), Cherchez la France (France 3), Goûtez-moi ça (France 3 Nord-Pas-de-Calais), Fallait y penser (France 2). Il collabore également pendant 10 ans (1990-2000) au magazine d’enquêtes et reportages Envoyé Spécial sur France 2.

De 2011 à 2014, auprès de Laurent Boyer, il a été l’un des chroniqueurs de l’émission Midi en France sur France 3.

Pierre Bonte a écrit de nombreux livres : Bonjour Monsieur le Maire, inspiré de ses reportages pour l’émission éponyme, Le bonheur est dans le pré, Vive la vie, Les Histoires de mon village, Les Recettes de mon village (avec Valérie-Anne Létoile), Marianne, les visages de la République (avec Maurice Agulhon), Bonjour la France, Le bonheur était dans le pré, La France que j’aime, Les petites France, La belle France..


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc