logo Annonay Agglo

RAID St NAZAIRE VANOSC (2) : SAMEDI 24 AOUT de ST NAZAIRE à ROCHEFORT sur LOIRE et ce DIMANCHE SOIR, étape à AMBOISE

Ce dimanche, arrivée de Babeth et Laurent LACROIX en renfort... Et quelques anecdotes...

Partis à sept hier de St Nazaire à Rochefort sur Loire, Christophe CHAZOT, Ludovic FANGET, Emmanuel GRANGER, Dominique et Martine WOJYLAC, Maxime GRIOTIER et Denis GAUTHIER ont accueilli avec plaisir Elisabeth et Laurent LACROIX en ce dimanche 25 août.

JPEG - 54.6 ko
Les montures piaffent d’impatience
JPEG - 115.3 ko
Il n’y a plus qu’à suivre les bons panneaux directionnels....
JPEG - 24.7 ko
Les cigognes ne sont sans doute pas loin...
JPEG - 48 ko
La Loire.....
JPEG - 50.1 ko
...dans toute sa splendeur.
JPEG - 33.9 ko
Dominique,
JPEG - 42.9 ko
Les ponts ...
JPEG - 51.8 ko
...ne manqueront pas.
JPEG - 43.3 ko
Is not it ?
JPEG - 40.7 ko
L’ACCA de Vanosc était occupée hier par l’organisation de l’intersociétés et ce dimanche par la distribution des cartes. Donc il n’avait pas suivi CasH .... Il s’agissait d’une chasse aux sangliers qui n’aurait sans doute pas déplu à l’équipe de Patrick et Angélique...
JPEG - 162.9 ko

Après une bonne nuit passée au camping de Saint Brévins les bains, l’équipe de Cash a pédalé une première journée pour rejoindre Rochefort sur Loire après avoir parcouru 154Km..

CE DIMANCHE : 169 km... SOUS LA PLUIE

Départ matinal à 8h sous une bruine qui après 1h30 de route allait se transformer en pluie intense...

Ce dimanche fut d’abord marqué par l’épisode d’un dérailleur récalcitrant. Trouver un câble un jour férié ne fut pas une mince affaire...

Coup de chance nos sportifs rencontrèrent les participants d’une randonnée VTT qui indiquèrent à Christophe qu’un réparateur de vélo était présent... Dès lors le problème allait être rapidement réglé...

Autre épisode plus navrant, sur un pont à Monsoreau un 4X4 grillait la priorité à l’un des campings cars loués par Cash. La Capucine (partie située au-dessus de la cabine de conduite) a été légèrement détériorée sans que le conducteur du 4X4 ne s’arrêtât... Indélicatesse .... Reste à souhaiter que l’étanchéité ne soit pas affectée...

La journée sportive se termina de façon plus agréable, vers 19h à l’arrivée au camping municipal d’Amboise où l’équipe de CasH reçut la visite du président de l’harmonie de la Ste Cécile. Alexandre Blachier et sa famille étaient allés rendre visite à leurs amis de Cheverny Cour Cheverny, villes situées à une quarantaine de kms d’Amboise.

AMBOISE, une ville au riche passé (extraits site de la ville)

Amboise est une terre d’équilibre. Nichée au cœur de la Touraine où il fait bon vivre, au bord de cette Loire qui s’allonge au pied du château, au milieu du jardin de la France. La ville incite au songe. On dit sages les riverains ligériens aux doux paysages. Amboise est fière aussi d’un passé glorieux qui la vit majeure, renommée, accueillant reines et rois, conviant un génie italien en résidence.

> La particularité d’Amboise : son fleuve, la Loire et sa rivière, l’Amasse. Pendant l’Antiquité, les cours d’eau protègent la ville située en hauteur. Ils favorisent ensuite les exportations et facilitent l’irrigation. Mais de tout temps, Amboise est aussi victime des inondations, comme toute commune du Val de Loire. La ville est ainsi imprégnée de sa culture ligérienne.

C’est en 1431 qu’Amboise est définitivement rattachée à la Couronne et devient résidence royale de Charles VII (roi de France de 1422 à 1461). La ville s’implante dans la vallée au pied du château. La présence de la Cour est alors un facteur d’aménagements urbains et d’embellissement. Puis François 1er marque son passage en introduisant le concept de cour. Il accueille de nombreux artistes ainsi que Léonard de Vinci qu’il loge au Clos Lucé.

> Après le départ de la royauté, il faut attendre le milieu du 18ème siècle pour qu’Amboise connaisse un nouvel essor, avec l’arrivée du duc de Choiseul, l’implantation des premières manufactures et le développement du commerce sur la Loire. Ainsi, au 19ème siècle, Amboise et ses environs participent à la révolution industrielle.

JPEG - 41.9 ko
Far West, loin à l’ouest de Vanosc, 3 cow-boys sur leurs fiers destriers
JPEG - 62.1 ko
Il ne s’agit pas de Paris Roubaix, ni du pavé de Vanosc, mais de beux pavés de la Loire avec une "pause" photo
JPEG - 63.1 ko
Montsoreau...
JPEG - 51.9 ko
...une ville chargée d’histoire.
JPEG - 51.2 ko
Montsoreau...
JPEG - 75.5 ko
Montsoreau...
JPEG - 71.1 ko
Belle allée de St Mathurin sur... Loire
JPEG - 75.3 ko
Ludo
JPEG - 68.7 ko
Ce periple ne manquera pas d’images bucoliques
JPEG - 49.2 ko
Passage à Tours près de l’Université François Rabelais. Nos sportifs ne céderont toutefois pas aux attraits d’un repas pantagruélique : ils doivent rester en forme.
JPEG - 581.8 ko
Le château d’Amboise

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc