logo Annonay Agglo

REMISE D’UN CHEQUE DU SOUVENIR FRANÇAIS POUR LE GARDE-CORPS MEMORIEL de VANOSC

Publié le samedi 29 décembre 2018 par Mairie

Dernièrement, une délégation du comité d’Annonay du Souvenir Français, Jean Guerreau, Bernard Entressangle et Jean-pierre Guibert, s’est rendue à Vanosc pour remettre à la mairie un chèque de soutien de 1400€ à la création d’un garde-corps mémoriel où sont inscrits les noms des 97 enfants locaux morts lors de la 1ère guerre mondiale et les noms des 7 personnes décédées en 39 – 45.

JPEG - 1.1 Mo
Lucien Fanget, président des anciens combattants FNACA de Vanosc était présent. La Vanaude n’a pas manqué d’offrir un ouvrage à chacun des délégués du Souvenir Français qui eux ont remis un chèque pour la mairie.
JPEG - 176.5 ko
Une réalisation de l’entreprise Coolfabrik de Burdignes.

Le maire indiqua que cette réalisation s’est inscrite dans un projet global d’hommage à tous les soldats qui ont souffert en 1914/ 1918. La commune avait d’ailleurs obtenu le label « Mission du Centenaire ».
Rappelons qu’outre le garde-corps mémoriel, le comité de commémoration a organisé une exposition retraçant le parcours de nombreux poilus, La Vanaude a publié l’ouvrage « Vanosc, la Grande Guerre. Le glas a sonné plus de 90 fois » et la mairie a missionné Marie Ginestière et Amandine Dorel pour préparer de concert avec les enseignantes une chorégraphie que les élèves du village ont présenté lors de l’émouvante cérémonie du Centenaire de l’Armistice, cérémonie présidée par monsieur le Sous-préfet, en présence du délégué départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, qui a également apporté une aide était présent.
Les élus remercièrent bien vivement le Souvenir Français pour son soutien et pour cette aide financière appréciable et pour, en général, leur mobilisation toujours active en faveur du devoir de mémoire.

Jean Guerreau, président du comité d’Annonay prononça ce discours :

La création d’un lieu de mémoire à VANOSC

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs,

Eh bien ! Nous voici au terme d’un parcours qui aura duré plus d’un an... Pour le souvenir Français bien entendu qui n’a finalement été qu’un observateur curieux non impliqué de façon directe mais soucieux de capter la finalité d’un projet...
A la vérité nous n’avons pas été inquiets.
Il suffisait de se redire que nous étions à Vanosc, creuset de tant d’évènements, aboutissement de tant d’idées, au foisonnement de chantiers et d’entreprises étonnants...Bref de l’autocar à la Vanaude en passant par le charronnage la création d’un lieu de mémoire allait de soi.
Quoi de plus naturel en somme que de prolonger les indispensables garde-fous rongés par les outrages du temps, par des supports très actuels dédiés à un siècle de mémoire et à l’hommage des visiteurs.
Faut-il rappeler que relier le passé aux réalités du présent est un exercice, qu’à Vanosc, l’on maitrise parfaitement. Il n’est pour s’en convaincre qu’à visiter le Musée de l’Autocar et son environnement.
Ainsi, contrairement à ce qui se bougonne souvent, remplacer sa hiérarchie pour une cérémonie n’est pas une corvée mais bien au contraire un agréable moment.

Songez donc qu’ici à Vanosc, c’est la mémoire qui de rues en venelles va à la rencontre des gens, c’est l’audace d’une idée qui soutient la longue litanie des enfants de Vanosc tombés lors de la Grande Guerre, c’est la volonté d’écrire de façon indélébile, à la vue de tous, une partie tragique et émouvante de la mémoire du village.
...Le Souvenir Français sensible à l’originalité de la démarche ne pouvait qu’y adhérer...

C’est pourquoi au nom de la direction du Souvenir Français de Paris, de la Délégation Départementale de l’Ardèche et du Comité d’Annonay nous sommes heureux de vous remettre ce chèque de 1400 euros comme contribution à cette belle et utile évolution du patrimoine local.
Cette somme est le cumul de 900 euros allouée par la direction de Paris et de 500 euros décidés par le comité d’Annonay.
Vous avez, Monsieur le Maire, une nouvelle fois, choisi de nous étonner et vous y avez parfaitement réussi ? Soyez en félicité et merci à vous et votre équipe pour cette réalisation consacrée au service du souvenir.

JPEG - 1.2 Mo
Jean-Pierre Guibert, Jean Guerreau et Bernard Entressangle.
JPEG - 307.9 ko
Jean Guerreau président du comité d’Annonay du Souvenir Français.

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc