logo Annonay Agglo

RETOUR sur LA VENUE DE NADAU, LE BERANAIS à VANOSC

Impressions en français et en patois d’un spécialiste de la langue d’Oc, Gérard Betton et extrait du journal d’Ardèche Musique et Danse.
Publié le mardi 6 juin 2017 par Mairie

La venue de Nadau le 1er avril dernier a constitué un moment fort de la vie du village.

Pour ceux qui ne connaissaient pas le "phénomène" la vente très rapide des billets d’entrée avait été un premier indicateur. Des gens des quatre coins du pays avaient retenu leur place...

Le jour "J". La confirmation fut éclatante. Les musiciens de Ritmofiesta avaient bel et bien visé juste.

Gérard Betton président de Parlarem en Vivarés nous a transmis ses impressions d’expert en français et en occitan. Vous trouverez ces textes ci-dessous.

JPEG - 230.4 ko
Accueil chaleureux des gens de Ritmofiesta
JPEG - 7 ko
Marc Nouaille et Gérard Betton, de Parlarem. Ils ont eu l’occasion d’animer à Vanosc des soirées mémorables sur la langue d’Oc, notamment dans les années 80... Un petit clin d’oeil à La Vanaude pour une prochaine saison... (Phto Dauphiné)
PNG - 694.1 ko
Ardèche Musique et Danse a également consacré un papier dans son journal.
JPEG - 124 ko
Nadau et Ritmo...

Nadau, Béarn, Occitanie et Vanosc, par Gérard Betton

Peut-être qu’avec le printemps, cette année, nous voyons un peu s’épanouir le pays occitan. On en parle, son ancienne langue est à l’honneur et des manifestations de qualité nous arrivent d’autres régions occitanes. Après les Italiens des vallées occitanes que nous avons tant appréciés, voici que Nadau se produit à Vanosc. Encore un beau spectacle au succès bien mérité. Quand Nadau se déplace c’est toujours un événement, même quand c’est à Paris pour chanter à l’Olympia. Samedi ils étaient à Vanosc et ce fut encore un événement. Plus de 600 personnes avaient grimpé là-haut mais aucune ne dut regretter son déplacement. L’accueil était de qualité et en fanfare, c’est bien le moment de le dire, car Ritmofiesta était déjà en action et l’on peut dire que dans ce groupe de musique de Vanosc ils ne ménagent pas leur peine. Buffet, buvette, musique de la Banda, tout était bien organisé pour attendre Nadau vers 21 heures.
Ainsi la salle était chauffée et Nadau, le Béarnais, pouvait commencer à chanter. Si j’insiste sur le Béarnais c’est justement pour préciser que Nadau est occitan du Béarn et non pas basque comme il a été dit quelque part, dans la presse locale. Il commença même par le « Se canto », l’hymne occitan bien connu.
Il faut reconnaître qu’aujourd’hui on s’y perd un peu parmi toutes les appellations, officielles ou pas. L’autre jour la personne qui présentait la météo à la radio disait : « Pluie sur l’Occitanie, soleil sur le Massif Central ». Tiens, me suis-je dit, le Massif Central ne serait plus en Occitanie ! J’avais juste oublié que nos technocrates (aidés aussi par quelques-uns qui se disent occitans) avaient décidé de baptiser Occitanie une région de France qui ne représente environ que le quart de l’Occitanie historique et linguistique. Déjà qu’il n’était pas si facile d’expliquer notre pays, c’est maintenant encore plus embrouillé.
Ce qui est sûr c’est qu’à Vanosc nous sommes bien en Occitanie, même si les technocrates français n’y comprennent rien et si certains (ceux qui se disent occitans et se trouvant peut-être un peu dégarnis), veulent se parer des plumes des autres. Nous en avons déjà parlé, il y a longtemps , mais à Vanosc il y a souvent des rencontres de qualité, qui mettent la culture à l’honneur, c’était encore le cas samedi pour la culture occitane.

Nadau, Bearn, Occitània e Vanòsc

Benlèu ben que d’aqueste an, daube la prima, veiem un pauc s’esbandir lo país. Aumens se ne’n parla, sa linga vielha es a l’onor e de manifestacions de qualitat nos venon d’autres latz dau país occitan. Après los Italians de las valaas occitanas qu’avem tant amat, veiquià que Nadau traucha ès Vanòsc. Encara un espectacle de qualitat qu’a lo succès que merita. Quand Nadau se desplaça qu’es totjorn un eveniment, mesme quand van a París, chantar a « l’Olympia ». Dissande èran ès Vanòsc e quò fuguèt mai un eveniment. Mai de 600 personas s’èran eschalatraas josca l’amont e dengun, deguèt plànher son desplaçament. L’accuelh èra de qualitat e, qu’es bien lo moment de zo dire, en fanfara, que « Ritmofiesta » èra dejà en tren e l’òm pòt dire que dins aquel grope musicaire de Vanòsc planhon pas lhur pena. Buveta, manja dreit, musica de la « Banda » tot èra organizat de biais per faire esperar Nadau sus las 21 oras.
La sala èra chaufaa e Nadau, lo Bearnés, poviá començar de chantar. Si vos diso bien lo Bearnés qu’es per dire que Nadau es occitan dau Bearn e non pas basc, coma s’es dit enquesiam dins la premsa d’aicí. Comencèt mesme per lo « Se canta », l’imne occitan ben coneissut.
Chau ben dire que l’òm se perd un pauc encuei dins totas las apellacions, oficialas o pas. L’autre jorn la persona que presentava la metèo a la ràdio disiá : « Plòia sus l’Occitània, solelh sus lo Massís Centrau ». Té, me diguèro, lo Massís Centrau seriá pas plus en Occitània ! Avió mas eissublat que nòstres tecnocratas (aidats mai per quauques uns que se disian occitans) an decidat d’apelar Occitània una region de França que representa solament benlèu lo quart de l’Occitània istorica e liguistica. Qu’èra dejà pas tant aisat d’explicar nòstre país, iara t’embrolhan un pauc mai.
Çò qu’es seür qu’es qu’a Vanòsc siem bien en Occitània, amai se los tecnocratas de França li comprenon ren e se quauques-uns (los que se dison occitans e que se tròvan benlèu un pauc desplumats), vòlon se merlicar, se pimpar daube las plomas daus autres. L’avem dejà dit, i a de temps, mas ès Vanòsc i a sovent de rencontras de qualitat onte la cultura es a l’onor, qu’èra encara lo cas dissande per la cultura occitana.
Lo Revessin

JPEG - 124 ko
Nadau et Ritmo...
JPEG - 249.1 ko
Excellentissime.
JPEG - 207.9 ko
BRAVO aux organisateurs, pour leur initiative et l’important travail founi...
JPEG - 208 ko
...soutenus par le département et par la commune.

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc