logo Annonay Agglo

RETOUR sur LE WEEK-END ARGENTIN : Mot de Danièle SOUBEYRAND CONSEILLERE REGIONALE, mot de Miguel Angel ESTRELLA et mot du maire.......

Publié le mardi 16 juin 2015 par Mairie

Lors du week-end que La Vanaude a consacré au pays de Miguel Angel Estrella, sous la présidence de Mme Squeff ambassadeur de la République argentine en France, les personnalités présentes, Michel Créchet sous-préfet, Olivier Dussopt député maire d’Annonay, Simon Plénet président d’Annonay Agglo, vice-président du conseil départemental et Danièle Soubeyrand conseillère de la Région Rhône Alpes ont salué Mme l’ambassadeur et souligné les liens tissés à divers titres avec son pays. Ils n’ont pas oublié de rendre hommage au dynamisme de l’association culturelle locale.

De son côté, Serge Bonijoly, président de La Vanaude ne manqua pas de remercier bien vivement l’ensemble des partenaires qui ont soutenu ce projet, l’Ambassade d’Argentine, la Région Rhône Alpes, le Département de l’Ardèche, la commune et les associations Sol’Ar et Collectif Argentin pour la mémoire..
Ci-dessous vous trouverez l’intervention de madame la conseillère régionale qui évoque différents partenariats étroits, les échanges entre Rhône Alpes et l’Argentine.
Vous pourrez également lire le mot que Miguel, vanoscois de coeur a adressé aux participants, ainsi que le mot du maire....

Dans un prochain article du site nous conclurons ce retour par des extraits de remerciements qui ont touché les organisateurs, le livre d’or en quelques sortes...

JPEG - 225.8 ko
Hommage à tous les Résistants...
JPEG - 251 ko
Lors de l’intervention de Danièle Soubeyrand, représentante de la Région Rhône Alpes

JPEG - 776.6 ko
Miguel Angel Estrella lors du concert donné à la salle Jean Moulin en 2010

Mot de Danièle SOUBEYRAND conseillère régionale

Madame l’Ambassadrice, Monsieur le Sous Préfet, Mesdames et messieurs les élues, Mesdames et messieurs les organisateurs, mesdames et messieurs.

C’est au nom de JJ Queyranne que je veux vous assurer Madame l’ambassadrice des liens étroits qui existent entre notre région et votre pays par des séries de partenariats avec deux régions, celles de Mendoza et celle de Buenos Aires.

En 2011, la Région Rhône-Alpes a formalisé ses relations avec ces deux Provinces argentines, relations initiées en décembre 2008. Ces relations répondent aux intérêts partagés de Rhône-Alpes et de vos deux provinces dans les domaines des pôles de compétitivité et clusters (un cluster est un regroupement, généralement sur un bassin d’emploi, d’entreprises du même secteur), des entreprises ; de Rhône-Alpes Tourisme ; établissements d’enseignement supérieur, de recherche et de formation ; associations ; Chambre régionale d’Agriculture ; l’Université du Vin,…). Ces relations s’inscrivent également dans les politiques nationales de rapprochement entre la France et l’Argentine.

Par ailleurs, il existe des relations avec la Province de Cordoba dans le cadre du réseau « Quatre Moteurs pour le Mercosul – 4MM » (la Province de Cordoba en Argentine ; l’Etat du Paraná au Brésil ; le Département de Rivera en Uruguay ; et le Département du Alto Paraná au Paraguay) officiellement créé le 17 novembre 2008, avec un appui de la Région Rhône-Alpes et de l’Union européenne. Ce réseau latino-américain a signé en mai 2009 un accord de coopération avec le réseau « Quatre Moteurs pour l’Europe – 4ME », notamment dans le domaine des technologies propres. Un programme d’échanges dans ce secteur, porté par la Région Rhône-Alpes (pour les 4ME) et par la Province de Cordoba (pour les 4MM) a récemment été approuvé par le Ministère des affaires étrangères dans le cadre d’un appel à projets franco-argentins, et a obtenu un cofinancement.

Des perspectives d’avenir peuvent être évoquées.

La poursuite des échanges institutionnels autour de la thématique « pôles et clusters ». à partir de l’expérience de Rhône-Alpes et qui a abouti, à moyen terme, a des partenariats directs entre les « composantes » de clusters (entreprise, laboratoires de recherche, universités et centres de formation) des deux territoires.

Le renforcement de la mobilité étudiante, doctorante, enseignante entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche des deux régions. Rhône-Alpes représente déjà 20% de la mobilité étudiante entre la France et l’Argentine. Chaque année, 200 étudiants bénéficiant d’une bourse régionale, poursuivent leurs études en Argentine. Plusieurs accords de coopération existent déjà, notamment entre les grandes écoles d’ingénieurs, qu’ils convient de développer et dupliquer ;

et la poursuite de la participation conjointe à des salons, et des séminaires de promotion économique

Nous sommes donc étroitement liés Madame l’ambassadrice, et Monsieur le président Queyranne s’en réjouit.

En mon nom personnel et comme femme engagée pour l’égalité femmes/hommes je souhaite saluer votre pays

qui a élu à la présidence une femme en 2010 Madame Kirchner

qui en cette année 2015 est le 21ème pays dans le monde pour le % de ses élues femmes au parlement et au Sénat, 36,2 % des député.es sont des femmes et 38,9 % du sénat est féminin. devant la France 44ème seulement avec 26,2 % de députées et 25% de sénatrices,

et qui en 2010 est devenu le 1er pays d’Amérique latine à autoriser le mariage des couples de même sexe.

Je suis donc très heureuse de vous accueillir en Rhône Alpes.

Mot de Miguel Angel ESTRELLA, mot lu par Jean-Marie DESLOGES

Le terme qui synthétise mes sentiments pour la France est "gratitude".
L’Ardèche, Rhône-Alpes, comme beaucoup d’autres régions de notre chère France, m’a permis de développer mes idées où j’essaie d’unir l’amour de la musique à l’amour d’autrui.
Ici à Vanosc, j’ai vécu des moments très forts, notamment avec les enfants.
Nous avons eu avec l’équipe vanoscoise, l’idée d’une rencontre France-Argentine pour célébrer l’amour irrésistible qui unit la France à l’Argentine.
Le calendrier a ses caprices et ce week-end nous devons travailler autour de l’importance des sciences sociales et surtout des projets sociaux concrets qui permettent de diminuer considérablement le chômage et de construire un monde pour le moins un peu plus juste.
Ce travail qui commence aujourd’hui, jeudi 28 mai avec l’arrivée d’importants représentants du gouvernement argentin absorbera nos énergies jusqu’à mardi prochain.
Mon coeur pourtant restera uni à vous tous et aux Argentins qui font partie de cette belle aventure avec La Vanaude.

Je vous aime,

Mot du maire

Madame l’Ambassadeur, notre petite commune est ravie et honorée que vous ayez accepté de présider cette manifestation consacrée à votre pays, l’Argentine.
Vanosc est un village ouvert sur l’extérieur.
Dans les années 70, nous avons eu la chance d’abriter une université populaire scandinave.
Plus tard, nous avons, entre autres, accueilli une consule de Chine, une délégation de Croatie, une autre du Sénégal ainsi qu’une une sénatrice canadienne.
Très récemment, nous avons organisé une soirée avec des étudiants du Costa Rica, du Japon et de Colombie.

L’un de vos célèbres compatriotes est venu à plusieurs reprises à Vanosc.
Je veux bien entendu parler de notre ami Miguel Angel ESTRELLA…
Miguel participé aux chemins de la mémoire (FOL Ardéche). Une manifestation où plus de 500 jeunes ont rendu hommage aux résistants. Il leur a offert un concert mémorable dans la salle Jean Moulin.

Il a également fêté avec nous les 30 ans de la Vanaude sur le thème des droits de l’Homme.

Il est venu inaugurer la cantine qui porte son nom, ce qui fait que l’Argentine est constamment présente à Vanosc.

En 2013, nous avons vécu un grand moment d’émotions quand Mémona HINTERMANN ancienne journaliste actuellement membre du CSA, lui a montré des images d’archives, de son procès, de sa libération et de son arrivée en France.

Votre pays l’a choisi comme Ambassadeur auprès de l’UNESCO.
Sa générosité, la chaleur humaine qu’il dégage, son souci de justice sociale, de dignité pour chaque homme, son désir de partage, de mettre la culture à portée du plus grand nombre, son combat pour la paix, sans oublier son immense talent artistique font que ce choix ne nous étonne pas.

Je rappelle que Miguel a su dépasser la haine, alors qu’il a été violemment torturé… Il a crée Musique Espérance et un orchestre pour la Paix.

Par son intermédiaire, nous avons pu vous rencontrer, dans votre ambassade et évoquer notre projet d’organiser ce week-end porté par l’association La Vanaude.

Nous vous remercions infiniment d’avoir accepté cette invitation dans une commune rurale, modeste, mais riche d’actions et du dynamisme des gens qui y vivent et des membres de ses associations.

S’ouvrir aux autres, à leur culture, à leur façon de vivre permet de mieux se connaître et par là même de mieux s’apprécier.

A l’heure où certains prônent le repli sur soi, exacerbent la peur de l’autre, des rencontres et des échanges comme ce qui se passe lors de ce week-end ne peuvent que favoriser un monde de paix….

Cela peut paraître ambitieux, mais si à l’instar du petit Colibri, cher à Pierre Rahbi, chacun, à son niveau, apporte sa modeste participation à un monde plus fraternel, plus solidaire, plus HUMAIN, tous nous progresserons…

Il y a un instant, nous avons déposé une gerbe, de reconnaissance aux résistants, dans le mot de monsieur le Secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire, mot lu par Cécilia, il est dit que les Résistants doivent plus que jamais être élevés en exemple pour la jeune génération….

Dans le sillage de Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Jean Zay et bien sûr de Jean Moulin, de Lucie et Raymond Aubrac, aujourd’hui nous voulons rendre hommage à tous les résistants du monde entier, et particulièrement, mettre en lumière les femmes et les hommes qui ont réagi à l’horreur de la dictature de Vidéla, les grands-mères de la Place de Mai et tous les autres qui comme Victor, dont on découvrira le parcours demain, ont pris d’énormes risques eux aussi pour résister.

C’est une question de DIGNITE HUMAINE….

Madame l’ambassadeur, nous essayerons à notre niveau de relayer votre campagne pour l’identité, nous solliciterons aussi des institutions au rayonnement plus large.

Merci à vous, à vos collaborateurs dont Laura, à nos amis, du Collectif argentin pour la mémoire, de Sol’ar, aux réalisatrices du film Victor, à la jeune Mélanie Carton qui a apporté sa contribution depuis l’Argentine, aux musiciens, aux cuisiniers de nous faire découvrir un pays dans l’ensemble de ses dimensions , historiques, économiques, culturelles et festives… Un pays auquel de nombreux ardéchois se sont véritablement attachés comme Gabriel Longueville dont nous avons évoqué la mémoire il y a quelques jours.

JPEG - 324 ko
Cécilia jeune argentine lit le message du 27 mai, journée de la Résistance
JPEG - 543.7 ko
Sarah Carrizo de Sol’Ar, Mme Squeff, ambassadeur, Estela Belloni du Collectif argentin pour la mémoire et Laura Betrand chargée de mission à l’ambassade


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc