logo Annonay Agglo

RITMOFIESTA DANS LE PAYS DE GEX

"Comme l’a rappelé notre maire Yves Boulanger dernièrement, Ritmofiesta sait porter haut les couleurs de Vanosc dans les différentes régions de France.
Ce dimanche, il a fallu mettre le réveil de bonne heure, Thoiry (01), dans le pays de Gex étant situé à 10 km de Genève."

JPEG - 144.2 ko
La St Maurice à Thoiry
JPEG - 150.3 ko
JPEG - 279.8 ko
La grande foule pour Ritmofiesta
JPEG - 143.4 ko
Jean-Pierre et....
JPEG - 116.4 ko
Alexandre ...en bonnes compagnies.
JPEG - 201.1 ko
JPEG - 107.9 ko
Retour joyeux, comme d’hab...
JPEG - 170.1 ko
Même une longue attente à l’entrée du tunnel ne pertube pas l’entrain des musiciens vanoscois....

" L’association "St Maurice en fête" de Thoiry avait fait appel aux Ardéchois pour mettre animer leur fête annuelle.
Le matin commença en douceur en déambulant dans le marché local ensuite on anima un apéritif finalement assez soft. Il convient de préciser qu’il s’agissait du deuxième jour de festivité.

L’après-midi, Ritmofiesta et les différentes sociétés de musique animèrent le corso fleuri sous un soleil automnal magnifique.
En conclusion, Ritmofiesta assura l’ambiance à la buvette jusqu’au moment du départ, aux alentours des 19h.

Sur la route, le convoi vanoscois fut contraint de s’arrêter. Un tunnel d’autoroute était provisoirement fermé à la suite de la panne d’un véhicule qui le traversait .
Qu’à cela ne tienne Samuel, notre trompettiste en profita pour arroser son anniversaire au beau milieu des automobilistes....
Le retour sur Vanosc se fera vers minuit avec une journée bien remplie."

Un peu d’histoire de Thoiry (source Wikipédia)

En 3500 avant Jésus-Christ, Thoiry et le pays de Gex ont connu une implantation de la civilisation « lémanique ». Par la suite, en 50 après J.-C., les Romains s’installèrent dans le pays de Gex. L’église Saint-Maurice de Thoiry fut construite au VIIe siècle.

Plus tard, après l’occupation genevoise en 1591, le pays de Gex fut rattaché à la France après la signature du traité de Lyon entre Henri IV et le Duc de Savoie le 17 janvier 1601. Les communautés très anciennes de Thoiry, Fenières et Allemogne sont regroupées en une seule commune en 1790. Cependant, les deux hameaux gardent jalousement la gestion de leurs biens jusqu’en 1795, rédigeant chaque année leurs comptes propres.
En 1793, Thoiry devient le chef-lieu d’un canton du district de Gex. Celui-ci est supprimé en 1801, et Thoiry est alors rattachée au canton de Collonges.

En 1815, lors du rattachement de Genève à la Suisse consécutif à la chute du Premier Empire, une zone franche est créée de Collonges au col de la Faucille, incluant Thoiry.

En 1822, la commune est rattachée au nouveau canton de Ferney-Voltaire. Les écoles de Fenières et de Thoiry ainsi que la mairie de Thoiry sont construites dans la seconde moitié du XIXe siècle.
En 1892, la croix du Reculet est érigée le 7 août au mont Reculet sur le Jura à 1 717 mètres d’altitude. La croix fut entièrement portée et assemblée par de simples moyens humains.

Après la Première Guerre mondiale, le 17 novembre 1926, un accord de réconciliation franco-allemande entre Aristide Briand, homme politique et diplomate français (onze fois président du Conseil — l’équivalent du Premier ministre sous la troisième République —, vingt fois ministre, Prix Nobel de la paix en 1926) et Gustav Stresemann, homme politique allemand ayant été chancelier du Reich, a été signé à l’hôtel Léger de Thoiry qui est devenu aujourd’hui une boulangerie.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des résistants ont été fusillés au hameau de Badian.

Qui était Saint Maurice ? (Source site de Thoiry)

En 303 - 305, les édits de l’empereur romain Dioclétien (récit de l’évêque de Lyon, Saint Eucher, mort en 459) déchaînèrent contre les chrétiens une persécution (ère des martyrs) entraînant la mise à mort d’un grand nombre de soldats chrétiens à Agaune dans le Valais. Cette légion romaine recrutée en Thébaïde (Egypte), qui avait refusé de sacrifier aux dieux, avait pour chefs Maurice, Exupère, Candide et Victor. Agaune devint un lieu de pèlerinage très fréquenté, avec l’édification d’une petite basilique : Saint Maurice en Valais sur les restes des martyrs à la fin du IVème siècle.

L’église paroissiale de Thoiry, dont on pense qu’elle existe au moins depuis le XII siècle, est dédiée dès l’origine à Saint-Maurice, comme on peut le comprendre en visitant sa nef.

JPEG - 90.3 ko
La St Maurice en 2010
JPEG - 17.2 ko
L’église St Maurice. XIIème siècle
JPEG - 13.2 ko
La croix du Reculet à 1717m d’altitude, construite avec de simples moyens humains

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc