logo Annonay Agglo

Régis MARCON : TOUT JEUNE LE SAUCISSON C’ETAIT MA MADELEINE de PROUST

MONDIAL RABELAIS, ELOGE DES METIERS ET SAVOIR FAIRE
Publié le samedi 2 juin 2018 par Y.B

Malgré son emploi du temps hyper chargé, interventions ici où là, mission du ministère de l’Education, préparation du Bocuse d’or international à Turin et…. Travail dans ses établissements dont la réputation dépasse les frontières hexagonales, Régis Marcon a pris le temps de participer à un point presse relatif au Mondial Rabelais du Saucisson qui se déroulera les 9 et 10 juin prochains.

Virginie Ferrand maire de Vocance et conseillère régionale a dit tout son plaisir d’accueillir Régis Marcon en présence de Simon Plenet président d’Annonay Rhône Agglo et 1er vice-président du département, Marie-Hélène Reynaud présidente d’Ardèche verte, Yves Boulanger maire de Vanosc , de Marie Deléonardis et Alain Gomez Blanco responsables du Comite d’Animation.

Point presse à la mairie de Vocance
Ambassadeur de choix pour le 1er Mondial Rabelais. Régis Marcon et l’équipe de St Bonnet aviat invité Ritmofiesta lors de la dernière foire St Bonnet. Ritmo sera bien sûr activement présent les 9 et 10 juin dans leur fief vanoscois

Eloge du savoir faire

Régis Marcon a salué l’heureuse initiative de l’Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson et de son recteur René-Louis Thomas.
Cet événement qui se déroulera à Vanosc permet selon lui de rassembler les gens alors que la tendance actuelle est plutôt de chercher à séparer.
Il a rappelé que la confection maison du saucisson était toujours une belle fête. Les artisans charcutier maîtrisent un vrai savoir-faire qui vaut le coup d’être transmis.
D’une manière générale Régis Marcon n’hésite jamais à faire l’éloge des métiers manuels, dont on peut être fiers.

Sa madeleine de Proust

A travers son propre exemple, la scolarité n’était pas son fort, il invite les jeunes, dont certains se croient nuls, à se tourner vers ces métiers manuels.

Il rappelle qu’il ne se sentait pas particulièrement destiné à la cuisine, mais qu’un formateur de l’école hôtelière a su déceler son potentiel, le mobiliser et lui donner envie de se lancer.

Incontestable moment touchant quand le chef étoilé de St Bonnet a indiqué que tout jeune, chaque semaine, quand il partait en pension Mme Chatelard lui remettait un petit saucisson,
qu’il considère aujourd’hui comme sa madeleine de Proust.

Yves Boulanger a précisé de son côté que cet événement a intéressé le conseil municipal parce que le saucisson est un bon vecteur de convivialité, mais qu’il s’agit aussi, en effet, de rendre hommage à un savoir-faire ancestral. Il a remercié l’A3S, toutes les institutions , mairies et bénévoles des associations et autres pour le travail considérable accompli.

Pour lui, le Mondial Rabelais ne pouvait avoir de meilleur ambassadeur que Régis Marcon dont la compétence, l’exigence et la rigueur alliées à un excellent relationnel marqué par la bienveillance constitue un exemple.

Simon Plenet, Marie-Hélène Reynaud et Virginie Ferrand affirmèrent tout l’intérêt qu’ils portent à ce Mondial bien soutenu par les collectivités qu’ils représentent mais aussi par de nombreuses entreprises.

En réponse aux questions de la presse , Marie Deléonardis apportait toutes les précisions relatives au déroulé de la foire aux produits du terroir avec 102 exposants, et aux nombreuses animations.
Elle précisait cependant que la question des parkings reste cruciale compte tenu de la météo. Les décisions finales ne seront prises que le mercredi 6 juin après un dernier examen des prévisions.
Naturellement des parkings sont prévus à Vanosc , Vocance et Villevocance. Un dispositif de parkings relais à Annonay et Davézieux est en cours de calage, grâce aux conseils avisés du Directeur du service des Transport de l’Agglo. Des navettes en car seront organisées.

CONCURRENTS

231 échantillons proposés par 87 producteurs présélectionnés.
114 échantillons admis à concourir.
Provenance : toutes régions de France et d’outremer (La Réunion, Corse et Nouvelle Calédonie), Italie, Espagne, Belgique, Suisse, Californie, Australie, Estonie, Autriche, Québec…

JURY
1 476 candidatures admises et enregistrées en 3 jours.
Provenance : toutes régions de France et d’outremer, Belgique, Suisse, Italie, Etats-Unis d’Amérique, Écosse, Suède,Espagne, Portugal.
212 juré(e)s retenus pour le Mondial Rabelais 2018, les autres valant pour 2019/2020.

régis Marcon en conversation avec Pascal Gachet l’un des extraordinaires bénévoles qui oeuvrent à fond pour ce mondial
Une partie des 300 bénévoles en réunion le 28 mai dernier
A l’instar du Crédit Agricole de nombreuses entreprises apportent leur soutien.

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc