logo Annonay Agglo

SAGA des Cars à Marseille

JPEG - 346.5 ko
Sur le Vieux Port à Marseille

L’Espace J.BESSET AU VIEUX PORT
Saga de cars à Marseille parfaitement réussie.
(article écrit par yves Boulanger)

Après un voyage confortable en Magelys, dès 9h les ardéchois envahissaient le quai de la Fraternité, sur le Vieux Port. Le Citroën P32, l’Isobloc inauguré lors de la dernière Fête du Car, ainsi que la Rolland Pilain les y avaient précédés sur leur porte-char et remorque respectifs.
Le public toujours nombreux sur ce lieu emblématique de la cité phocéenne rendit l’installation de l’exposition des véhicules périlleuse. Mais les bénévoles de Vanosc et du bassin annonéen surent faire face à ce type de situation avec prudence et efficacité.
En quelques minutes tout était en bonne place. Stands de La Vanaude, du musée du Parchemin, du musée Canson, d’Annonay Berceau de l’ Aérostation, d’Ardèche montgolfière, sans oublier le stand des produits du terroir : fromages de Vanosc et du Monestier, charcuterie vanoscoise, vins de Charnas et crème de marron de Concept Fruits…

Animations au top

Le groupe folklorique de Vernosc, « Les pas perdus », en très grande forme se produisit à de nombreuses reprises bien accompagné pour la musique par Alain et Jocelyne Perbet de St Julien Vocance et par Jean-Claude Reboulet. Sous la houlette de Nicole Poinas, les danseurs invitèrent avec succès des gens du public à les rejoindre. Une classe de Marseille bénéficia d’une séance inattendue. Ces jeunes dont beaucoup étaient issus de la diversité participèrent avec un plaisir évident à une danse traditionnelle ardéchoise. Le quai de la Fraternité portait parfaitement son nom.
Les gens des montgolfières, du musée du parchemin et du musée Canson où l’on pouvait fabriquer du papier nouèrent de très nombreux contacts et le stand de dégustation connut, lui aussi, comme l’on pouvait s’en douter une belle fréquentation .
Avec à l’appui des toiles du musée, l’équipe de Serge et Muriel Bonijoly conta à moult reprises l’extraordinaire parcours du charron vanoscois qui a fait d’Annonay la capitale du car.
« Oh, bonne mère, qu’ils sont beaux ces cars »… Certains revoyaient, non sans émotion, des types de cars dans lesquels ils avaient voyagé dans leur jeunesse, se rappelant même le bruit du moteur ou les odeurs des matériaux… D’autres découvraient le savoir-faire annonéen avec le plus grand intérêt et se firent photographier devant les véhicules.
Le public put visiter à loisir le digne successeur de l’IsobLoc, le Magelys, et découvrir son confort et sa vision panoramique. Une jeune marseillaise impressionna le public en faisant le lien avec Magellan… qui inspira en effet Irisbus pour baptiser ce véritable paquebot des routes. Dans l’après-midi un Citélis put intégrer l’exposition ainsi qu’un SAVIEM S53 mis à disposition par les Amis du Rail et des Transports de Marseille, association de passionnés qui a annoncé sa venue en Ardéche lors de la prochaine Fête du car… en 2013.

Des visiteurs de marque

En préambule au verre de l’amitié, les organisateurs eurent le plaisir d’inaugurer leur exposition en présence de M.Benzi, représentant monsieur le Maire de Marseille, de monsieur Zéribi, président de la Régie des Transports de Marseille, d’une représentante de la Direction des Transports de la communauté urbaine, de Jean-Claude Tournayre, président de la COCOBA, accompagné d’Alain Zahm vice-président, de Jacky Deblonde, de Claude Cardella ancien président de la CCI   de Marseille et de Valéry Cervantès d’Irisbus.
En début d’après-midi, le sénateur Michel Teston, grand connaisseur de l’histoire du car est venu, avec son épouse, soutenir cette manifestation. Cela lui donna l’occasion de rencontrer des responsables de la direction des transports du Conseil Général des Bouches du Rhône, qui viendront prochainement à Annonay prendre livraison de Magelys, actuelelment en cours de fabrication. Ils ne manqueront pas, dans la foulée, de se rendre à l’Espace J.Besset.

Le temps magnifique, l’accueil chaleureux du public et des personnalités, feront vite oublier la fatigue bien compréhensible des organisateurs et des bénévoles qui se donnèrent rendez-vous pour une prochaine Saga de cars annonéens…. Dans une autre grande ville… Après Lyon, St Etienne et Marseille ce pourrait bien être Paris… A suivre donc.

Pour les passionnés, d’autres photos, et d’autres articles, en visitant le site de la vanaude

info portfolio


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc