logo Annonay Agglo

SOIREE BLANCHISSERIE : LES « HERITIERS » MODERNES DE LA MERE DENIS…

Soirée passionnante de La Vanaude

Les gens passionnés par ce qu’ils font savent faire partager leur savoir avec passion. Le fil conducteur des vendredis de La Vanaude fut parfaitement respecté vendredi dernier.
René Reynaud responsable de la blanchisserie industrielle GCS BIHLSud, pour un large secteur autour de St Etienne a su véritablement intéresser son public.

JPEG - 796.5 ko
René Reynaud, l’intervenant expert en blanchisserie
JPEG - 688 ko
René Reynaud avec ses collègues d’Annonay, Evelyne Duchamp, Ghislaine Dandrieux et Arlette Francomme

Après avoir dressé un historique des lavandières en passant par les buanderies, l’intervenant est entré dans le vif du sujet en présentant les questions que se posent les créateurs de toute nouvelle blanchisserie.

Les paramètres sont nombreux pour parvenir au résultat final un linge impeccable répondant aux exigences du monde hospitalier.

René Reynaud s’appuya ensuite sur un film tourné dans la blanchisserie stéphanoise. La technique robotisée est impressionnante.
Les machines et l’ensemble des équipements se doivent, bien entendu, de répondre aux règles d’hygiène, de sécurité, aux normes environnementales et aux impératifs de production (qualité, délai, ...).

Le personnel est appelé à tourner sur différents postes pour éviter la lassitude. Les opérations effectuées en blanchisserie industrielle sont la réception, le tri, le lavage, le séchage, le pliage, l’ensachage et la réexpédition du linge. L’emploi ne nécessite pas de qualification particulière mais demande donc une certaine polyvalence.

Arlette Francomme et ses anciennes collègues de la blanchisserie du Centre Hospitalier d’Annonay, Ghislaine Dandrieux et Evelyne Duchamp ont-elles aussi évoqué leur activité avec un grand intérêt.

Blanchisserie de St Etienne en quelques chiffres clés :

- consommation d’eau 5 litres /kg de linge

- 80.000 articles traités par jour

- 20 tonnes de linge par jour

- 89 équivalents temps plein (ETP)

- Amplitude horaire de production 8h30

- 7 établissements adhérents représentant 4765 lits et 5 clients extérieurs

- 430 points de livraisons

Les vêtements des résidents sont repérés par code à barres 2D et traités sur un deuxième site de production spécialisé situé à ST-Rambert – 1 tonne par jour – les vêtements sont restitués pliés et sous plastique au nom de chaque résident – (1230 patients actuellement) -

JPEG - 699.9 ko
Un temps bien lointain, à l’époque des lavandières
JPEG - 89.1 ko
Le tunnel : une succession de machine à laver....
JPEG - 902.3 ko
Repas d’acceuil à la taverne du charron

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc