logo Annonay Agglo

SUITE de la CONSULTATION CITOYENNE CE SAMEDI 2 MARS à 9h30 à l’Annexe Municipale de VANOSC, PLACE DES DROITS DE L’HOMME

REUNION OUVERTE à TOUTES LES PERSONNES INTERESSEES
Publié le lundi 25 février 2019 par Mairie

Ce samedi 2 mars 2019 à 9h30, se déroulera le seconde "réunion citoyenne" ouverte à toutes les personnes intéressées.
Un animateur, Philippe Brunier, permettra aux personnes qui le souhaitent de s’exprimer équitablement comme cela fut le cas à la première réunion à Villevocance où les échanges ont toujours été respectueux.
A partir des interventions seront retenues un certain nombre de propositions qui pourront être soumises à une consultation publique informelle dans les mairies de Vanosc et Villevocance.
Ci-dessous une synthèse des interventions de la réunion du 16 février :

Des échanges respectueux

Réunion débat citoyen des communes de Vanosc, de Villevocance et du Monestier. Le 16 février 2019 à Villevocance. Modérateur Jean Duchamp. Philippe et Danielle Brunier rapporteurs.

Une cinquantaine de personnes présentes.

Intervention 1 : l’ensemble des gilets jaunes du nord Ardèche souhaitent ajouter au débat les thèmes : politique (faire partie intégrante des prises de décisions par la création d’assemblées citoyennes et de RIP), social (la population souffre de l’injustice fiscale et sociale et réclame plus de justice et une véritable redistribution des richesses) et écologique (les ambitions écologiques ne doivent pas être supportées que par la population mais aussi par les multinationales).

Intervention 2 : Revalorisation des retraites, suppression de la CSG et suppression de la détaxe sur les fuels lourds.

Intervention 3 : Malgré les mois de mobilisation il y a encore des lois votées actuellement. Il faut geler les votes et modifications des lois et des décrets en attendant la fin du conflit.

Intervention 4 : Pour les aides à domicile et les auxiliaires de vie, les remboursements des frais kilométriques et les salaires sont insuffisants. Suppression de l’obligation du maximum de 30h/ semaine. Le service d’aide à domicile devrait être public.

Intervention 5 : Conserver les services publics et ne pas passer en tout numérique. Réfléchir à la renationalisation des services publiques perdus dans certains secteurs.

Intervention 6 : Les enseignants du primaire sont inquiets : manque de moyen de l’école. Risque de privatisation de l’école et d’enseignement à deux vitesses. Il y a des écoles en Europe qui marchent très bien, faire pareil.
Avec 15 élèves par classe il n’y aurait pas de difficulté. Il faut faire un travail autour de l’école pour s’occuper des élèves et des familles en difficultés. Il faut former à la démocratie participative et éduquer à la parole pour avoir une société qui ira mieux. Revenir sur un aménagement de la semaine à 5 jours et un temps d’enseignement plus long avec moins de vacances, et des journées moins chargées.

Intervention 7 : Il faut donner 1500€ net pour 35h par semaine et proposer un salaire du parent qui garde les enfants (salaire parental)

Intervention 8 : Revenu universel : 1700€ net par mois pour tous c’est possible. Idée reçue sur les aides sociales trop nombreuses. Notamment il n’y a pas d’aide pour l’entreprenariat (travailleurs indépendants).


Intervention 9 :
Pour la transition écologique, il faut prendre les moyens d’affronter ce défi. Valoriser les initiatives locales écologiques, responsabiliser les gens localement, le niveau de la commune est important pour cette action. Il faut arrêter le consumérisme et donner du sens à notre environnement

Intervention 10 : Il faut supprimer les mutuelles et revenir à une sécurité sociale à 100%.

Intervention 11 : Le monde capitaliste divise l’humanité, il faut supprimer la Bourse.

Intervention 12 : Les migrants n’immigrent pas par plaisir. C’est le néolibéralisme qui paupérise les gens. Il faut se méfier de la montée des extrémistes. Il ne faut pas que le peuple se batte pour les miettes, il faut qu’il se battre contre ceux qui ne laissent que des miettes.


Intervention 13 :
Le mouvement des gilets jaunes a mis en avant un mal-être important. Il faut avoir la possibilité de parler. Voter bien est important.

Intervention 14 : Il faut reconnaitre le vote blanc, les absentions, et rendre le vote obligatoire mais à condition que les citoyens soient bien éduqués. On en revient à l’importance de l’éducation et de l’éducation civique.

Intervention 15 : Il ne faut pas oublier la fraternité. On est à un tournant de l’histoire politique française (fin de la V République ?) il faut avoir le courage de changer d’objectif de la société avec des transformations sociales, écologiques et un projet à trouver. Pour la fiscalité, l’état a besoin de moyens : une idée pourrait être de taxer les assurances vie. Cette idée est décriée par certains car ça taxe encore les petits revenus. Taxer les gros avions et gros bateaux

Intervention 16 : Il faut taxer la haute finance. Réfléchir à un mandat de 4 ans pour les présidentielles, un service public à renforcer. Réfléchir à dynamiser l’argent du chômage par du travail dans les services publics

Intervention 17 : Lire le livre d’Etienne Chouard « la cause des causes ».

Intervention 18 : Envisager un tirage au sort des dirigeants politiques. La population doit s’engager dans la vie politique.

Intervention 19 : La société a besoin d’examen de conscience. Réfléchir à la responsabilité de chacun. Il faut savoir s’engager dans son rôle dans la société.

Intervention 20 : Il faut supprimer des niches fiscales, laisser l’impôt sur le revenu, supprimer la TVA sur les produits de première nécessité. Il faut mettre fin au pantouflage c’est-à-dire au passage public > privé >public > privé etc.

Intervention 21 : Il faut redonner les moyens financiers et humains à l’Hôpital.

Intervention 22 : Mieux répartir les migrants sur toutes les communes du territoire.

Intervention 23 : Renationaliser les grandes entreprises et reprendre le pouvoir de décision. L’Europe doit tirer vers le haut et pas vers le bas.

Intervention 24 : Veiller au non glissement du tout totalitaire en n’acceptant pas l’escalade dans la violence

Intervention 25 : Retrouver la dignité dans le travail car le travail n’est plus valorisant, ni épanouissant.

Intervention 26 : Donner des budgets suffisants aux communes

Intervention 27 : Il faut réintégrer les missions des associations dans des services publics.
Intervention 28 : La société de consommation n’a pas de sens, essayer d’en sortir est jouissif.

Intervention 29 : il existe un site internet où l’on peut soumettre ses idées : www.levraidebat.fr

Intervention 30 : Thomas Toularastel, maire de Villevocance conclut en trouvant que cette réunion s’est bien passée, dans la dignité, c’est pour cela qu’il faut renforcer l’éducation de la population à la démocratie.

La réunion est close après 2 heures de débat. Une prochaine réunion est prévue le 2 mars à Vanosc à 9h30 à l’annexe municipale place des droits de l’homme.


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc