logo Annonay Agglo

Soirée de La Vanaude « Au Coeur de l’Holocauste » avec Jacques Saurel, rescapé des camps de la mort nazis, Vendredi 5 décembre 2014

UNE SOIREE A NE PAS MANQUER POUR SE RAPPELER TOUJOURS OU CONDUISENT LES IDEES DE HAINE, D’INTOLERANCE et de RACISME

Témoignage si poignant et si particulier que celui de cet homme qui a échappé à la mort programmée pour tous ceux qui franchissaient les tristement célèbres portes des camps de concentration ou d’extermination du pouvoir nazi.

JPEG - 249 ko
Grâce à Eric BARRIOL, professeur au Lycée Boissy d’Anglas, Jacques SAUREL a participé, le 27 avril dernier à la journée de commémoration des victimes de la déportation à Vanosc
JPEG - 355.9 ko

Enfant lorsqu’il est arrêté en région parisienne avec plusieurs membres de sa famille, Jacques Saurel découvre sa judaïté à cette occasion. Plongé d’office dans les affres de cette idéologie totalitaire et raciste, il est déporté au camp de Bergen-Belsen, après l’étape obligatoire de Drancy sur le territoire français. A 11 ans, il tente alors de survivre, ou plus précisément de ne pas mourir, avec l’aide des siens enfermés comme lui. Dans ces conditions inhumaines d’« existence », il bénéficie cependant du soutien de sa mère et de son réconfort.

Muet à son retour sur ce vécu, il a attendu de nombreuses années et le besoin de s’exprimer pour publier un livre sur cet enfer.

Présent à Vanosc pour témoigner et pour faire comprendre les enjeux de cette prise de parole, M. Jacques Saurel est un des derniers rares rescapés de ces camps de la mort de l’Allemagne nazie, de si tragique mémoire.

Vendredi 5 décembre 2014, 20 heures 30, salle de l’Annexe, Place des Droits de l’Homme, Vanosc. Entrée gratuite.

Les personnes qui ne peuvent se libérer ce vendredi à 20h30, peuvent venir écouter Jacques SAUREL qui témoignera auprès des scolaires le jeudi 4 novembre à 15h toujours à l’Annexe Municipale, Place des Droits de l’Homme.

JPEG - 203.5 ko
Avec des jeunes
JPEG - 345.7 ko
Comme l’avait écrit Raymond AUBRAC : "Le passé doit être....
JPEG - 328.7 ko
...le garant de l’avenir"
JPEG - 195.1 ko
Merci par avance à Jacques de témoigner de moments difficiles et cruels pour préserver l’avenir...

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc