logo Annonay Agglo

TRISTE ANNIVERSAIRE, 6 JUIN 1944 : LES ENFANTS d’IZIEU

" QUE LE PASSE SOIT LE GARANT de l’AVENIR" Raymond AUBRAC
Publié le dimanche 9 avril 2017 par Mairie

Dans son blog http://www.thierryphilip.fr/?p=11641 Thierry Philip, élu à Lyon et président de la maison d’Izieu nous propose le contenu de son discours pour la commémoration de la rafle du 6 avril 1944.
Il introduit son propos par une citation toujours très éclairé de Hugo : « Les souvenirs sont nos forces, ils dissipent les ténèbres. Quand la nuit essaie de revenir il faut allumer les grandes dates comme on allume les flambeaux ».

PNG - 214.5 ko
Triste et douloureux anniversaire
JPEG - 332.1 ko
R.Aubrac en 2008 à Vanosc
JPEG - 305 ko
"Que le passé soit le garant de l’avenir"

Souvenons nous que 44 enfants et 7 de leurs accompagnateurs sont arrêtés avec brutalité. Ils partent en chantant « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine » et arrivent au réfectoire de la prison Montluc avant de partir pour Drancy et pour les chambres à gaz, certains dans le même convoi que la jeune Simone Veil.

MERCI à toutes les personnes qui nous rappellent sans cesse que l’homme peut être un loup pour l’homme et notamment aux jeunes dont certains semblent ignorer cette séquence monstrueuse de notre histoire.
Hugo , forcément Hugo… Il faut savoir allumer les grandes dates et le 6 avril 1944 en est une...
Mais aussi des gens comme Raymond Aubrac qui avait dit à des jeunes de notre village, Vanosc, dont l’école publique porte le nom : “Que le passé soit le garant de l’avenir.”


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc