logo Annonay Agglo

UNE MEDAILLE AMPLEMENT MERITEE POUR Roger DENTRESSANGLE ANCIEN POMPIER

La cérémonie des voeux de la semaine dernière s’est conclue par un moment d’émotion autour de notre doyen Roger

Récemment, lors de la cérémonie des vœux, Roger Dentressangle, doyen du village s’est vu remettre une médaille de reconnaissance que le SDIS attribue aux anciens pompiers de plus de 90 ans.
A travers une dizaine de diapos, Yves Boulanger maire retraça les principales étapes de la vie active du récipiendaire.
Le maire rappela qu’à Vanosc chez les pompiers, c’était souvent une histoire de familles, de père en fils. Les exemples ne manquent pas avec les familles Duranton, Desmartin, Soubeyrat, Besset, Lafont. Il souligna que deux familles ont donné des pompiers depuis 1907 à ce jour. En effet, les Chovet et les Dentressangle sont présents dans le corps vanoscois depuis quatre générations.
Le père de Roger, Henri, son fils Jean et son petit-fils Rémi ont assumé et assument encore, avec constance, dévouement et efficacité leurs missions de soldats du feu.

JPEG - 645 ko
JPEG - 580.7 ko
Le maire, Roger, René Besset, Philippe Lafont, pierre Chalavoux Jean et Rémi (fils et petit-fils de Roger)
JPEG - 128.6 ko
René remet la médaille de reconnaissance du SDIS
JPEG - 129.3 ko
A droite, Jean Chovet lui aussi issu d’une famille qui a traversé les 106 années de pompiers à Vanosc
JPEG - 102.9 ko

Pour Roger cette période de sa vie dura de 1938 à 1980, soit pendant 42 ans. Il débuta avec Benjamin Duranton comme chef de corps, puis poursuivi avec Clovis Duranton, Jean Gachet, Jean-Marie Gai et termina avec Victor desmartin.

Il connut naturellement l’époque où le matériel était plutôt rudimentaire. Il fallait faire avec.
Il vécut avec satisfaction l’évolution positive du matériel. Il connut les pompes tractées à la main ou par un cheval, l’arrivée de pompes tractées par la voiture de Marcel Patot, l’acquisition de la Jeep dans les années 50 et celle du premier camion vers 1970.
Après le garage situé dans la cour de l’école publique, il apprécia le changement de local en 1973( devenu aujourd’hui local technique de la commune) et, bien qu’il fut retraité depuis longtemps la création de la nouvelle caserne en 1997.

Roger, soutenu par son épouse Henriette, a eu bien d’autres engagements. Il s’est entre impliqué avec une vraie conviction dans l’Amicale Laïque de Vanosc, notamment avec son ami Louis Feasson. Roger fut également Délégué Départemental de Education Nationale
En 1997, il reçut des palmes académiques amplement méritées, en reconnaissance de son action. En présence R.Bartold, Préfet de l’Ardèche, J-M Sivirine, Inspecteur d’Académie, J.Pontier, député ; H-J Arnaud, maire de Guilherand, c’est son vieil ami G.Reboulet, ancien instituteur de Vanosc qui retraça son parcours.

Compte tenu de son grand attachement aux valeurs républicaines, Roger a été naturellement associé à la cérémonie lors de laquelle l’école publique est devenue l’école publique Raymond AUBRAC… Il garde un souvenir ému de cette rencontre avec le grand résistant…

Le maire conclut son intervention : «  Le sens du devoir, le dévouement, l’altruisme, l’efficacité sont des qualités essentielles qui caractérisent l’engagement de nos sapeurs pompiers, Un engagement hautement républicain qu’a su tenir Roger Dentressangle…
Un engagement qui a valeur d’exemple, en l’occurrence bien suivi par l’ensemble de nos soldats du feu. »

René Besset le chef de corps actuel dit son regret de ne pas avoir parcouru un bout de chemin chez les pompiers, mais rappela que ses collègues qui avaient œuvré avec Roger en gardaient tous un excellent souvenir et qu’ils savaient ce que le centre local lui devait pour son efficacité. Il précisa qu’il comptait dans ses rangs Jean et Rémi dignes héritiers sur qui on peut compter.

Roger prit la parole avec une émotion certaine pour remercier les pompiers de leur attention. Il évoqua avec des mots particulièrement choisis ses années importantes de sa vie. Les nombreux vanoscois présents vécurent grâce aux nombreux souvenirs de Roger, souvenirs sur lesquels nous aurons l’occasion de revenir, une vraie page d’histoire du village.

Après la remise de la médaille par René Besset, l’équipe municipale offrit un cadeau bien mérité à Roger.

JPEG - 827.1 ko
Le livret d’Henri Dentressangle
JPEG - 570.2 ko
Roger et Jean
JPEG - 406.5 ko
Les pompiers de VANOSC : une bien belle histoire
JPEG - 340.8 ko
En 1999, Georges Reboulet remet les palmes académiques à Roger
JPEG - 1 Mo
avec Raymond AUBRAC

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc