logo Annonay Agglo

VENDREDI 14 OCTOBRE : 20H30 Des bus annonéens roulent au biogaz à Lille

Le biogaz, c’est quoi ? Comment ça marche ? Où en est l’expérimentation de Lille ???

Joseph Besset disait avec malice : " Je suis passé de la voiture à crottin à la voiture à pétrole".
Ne reviendra-t-on pas à la voiture à crottin ???
Pas si saugrenue que ça cette question.

JPEG - 522.6 ko
Un Citelis annonéen àLille

Savez-vous qu’on fabrique du biogaz carburant à partir de déchets verts voire même à partir des boues de station d’épuration...
Monsieur LE SAUX responsable du projet de Lille où des bus construits à Annonay roulent au biogaz carburant animera une soirée de La Vanaude ce vendredi 14 octobre à 20h30 à l’Annexe Municipale.

Il fera naturellement le point sur cette expérimentation européenne, une belle question d’avenir...

Le projet européen Biogasmax et le centre de valorisation organique (CVO) de Lille Métropole

Dans le cadre de son projet CSTI, la Vanaude a choisi de réfléchir tout au long de l’année scolaire sur le thème « l’énergie, quel choix pour demain ? »

Après la présentation d’Alain Lecuyer du 30 septembre sur l’état des lieux en France, c’est autour du Biogaz que les réflexions vont se porter.
Monsieur Gildas Le Saux, chef de projet à la Direction des résidus urbains de Lille métropole communauté urbaine, viendra nous expliquer au cours de la soirée ce qu’est le projet européen BIOGASMAX, quels sont les enjeux du Biométhane et comment le Centre de Valorisation Organique (CVO) de Lille Métropole a pu utiliser ce nouveau carburant dans son réseau de véhicules urbains en particulier.

La méthanisation est un procédé de traitement des déchets qui intéresse de plus en plus de collectivités en France. Le biogaz est une énergie renouvelable intéressante.
L’avantage du biométhane, par rapport à d’autres carburants alternatifs, est en outre la grande disponibilité des ressources en biomasse utile à sa production sans perturbation de la chaîne alimentaire. La biométhanisation est un moyen efficace de traitement des déchets urbains ou agricoles. Les produits résiduels issus de la digestion peuvent servir d’amendement pour l’agriculture.
Après une étude comparative de l’ensemble des solutions, Lille Métropole a fait le choix en juillet 2004 de la filière biométhane pour le biogaz produit par le CVO. Depuis le 17 juin 2011 Lille Métropole constitue le premier site en France à injecter du biométhane dans un réseau de distribution de gaz naturel exploité par GrDF.
La livraison du biométhane au dépôt de bus de Sequedin a été effective en octobre 2010. Depuis le 17 juin 2011, la totalité de la production de biométhane est injectée dans le réseau de gaz naturel.

A terme, l’émission de plus de 9.000 tonnes de CO2 sera évitée grâce à l’injection du biométhane produit par le CVO dans le réseau de gaz naturel.


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc