logo Annonay Agglo

SOIREE VANAUDE, VENDREDI 30 MARS à 20h30, à l’ANNEXE, Sylvain VEYRENC NOUS CONTERA "LA REINE DES BASALTES"

Depuis 1876 cette eau d’Asperjoc est présente sur les bonnes tables.
Publié le mardi 3 avril 2018 par Mairie

Le recteur de l’Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson évoque souvent le vin qui va avec, le fromage qui va avec, mais aussi ....L’eau qui va avec.
" La reine des basaltes" est partenaire du Mondial Rabelais depuis le début de l’aventure.
C’est bien naturellement que Sylvain VEYRENC a répondu à l’invitation de venir à Vanosc conter la belle histoire familiale de cette eau de source ardéchoise , dans le cadre d’un vendredi de La Vanaude..

JPEG - 93.4 ko
Sylvain Veyrenc
JPEG - 13.5 ko

La Reine Des Basaltes" avec Sylvain VEYRENC

Dans le cadre des soirées d’annonce du "Mondial Rabelais du saucisson" qui aura lieu à Vanosc le week-end des 9 et 10 juin 2018, la Vanaude propose une de ses soirées à Thème autour de "la Reine des Basaltes".

Pas de cochonnaille ! Pas de vin ! Non, mais de l’eau !

Pour ce second Vendredi de la Vanaude en partenariat avec cette organisation proposée par le Comité d’animation du village avec le soutien de la mairie, la Vanaude donne la parole à Sylvain VEYRENC.
Ce dernier viendra présenter l’histoire d’une source ardéchoise des plus réputées et d’une entreprise artisanale qui parvient à tenir tête aux grandes multinationales de ce secteur économique.

Si c’est en 1876 que l’autorisation ministérielle est donnée pour l’exploitation de cette source, c’est bien avant qu’elle a été découverte et déjà utilisée localement.
En 1947, le grand-père de Sylvain VEYRENC, Marius VEYRENC, maire de la commune d’Asperjoc, décide de la commercialisée et construit l’ensemble du génie civil permettant son exploitation à grande échelle.

Sylvain VEYRENC, troisième génération, continue l’œuvre familiale et tente de faire connaître cette source vers de nouveaux horizons.
Il a aussi pour projet de créer un musée de l’embouteillage afin de mettre en valeur l’histoire de cette entreprise familiale et les machines utilisées au cours de la période, machines toujours conservées même si elles ont été remplacée pour moderniser la production.

Vendredi de la Vanaude une nouvelle fois tourné vers cette terre des volcans qu’est l’Ardèche et donc vers cette eau si appréciée des connaisseurs locaux, eau issue d’un des plus beaux parcs hydrologiques de la région. Soirée historique, économique, …, scientifique, … Un régal !

Vendredi 30 mars 2018 à 20h30, à Vanosc Annexe municipale, place des Droits de l’Homme Entrée gratuite

JPEG - 1.4 Mo
Sylvain en compagnie de producteurs de saucissons et de vignerons.
JPEG - 46.7 ko

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc