logo Annonay Agglo

VERS LA MUTUALISATION DES CASERNES DE POMPIERS DE LA VOCANCE ???

Publié le lundi 6 avril 2015 par Mairie

Ce vendredi 4 avril 2015, s’est tenue une importante réunions publique relative à l’avenir des pompiers en présence du commandant DOSDAT, chef du groupement Nord et de pompiers vanoscois, anciens et actuels.

JPEG - 193.5 ko
JPEG - 270.5 ko

Le maire a par le biais d’un diaporama retracé l’historique du Centre d’Incendie et de Secours de Vanosc depuis sa création en 1907 jusqu’à nos jours.
Il a rappelé les dates importantes qui ont jalonné la vie du centre, la création des locaux en 1907, en 1973 et en 1997, la départementalisation en 2000, les moments forts comme la fête du centenaire en 2007 ou les revues intercommunales de 2007 et 2013.

Il a insisté sur l’extraordinaire dévouement des pompiers qui ont assuré et qui assurent encore la sécurité des habitants du village. Leur participation aux manoeuvres communales ou intercommunales, aux formations indispensables et aux sorties parfois hors de la commune témoigne d’un bel engagement.

En outre, l’Amicale des Pompiers est une association dynamique.

Il a enfin rappelé la délibération du 23 janvier 2015, délibération par laquelle le conseil municipal, en réponse à un courrier de monsieur le Président la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Annonay, avait choisi l’option de conserver une caserne à Vanosc et suggéré de conserver les casernes de Vocance et Villevocance en spécialisant les casernes de Vanosc et Vocance pour la défense incendie et celle de Villevocance pour le secours aux personnes.

Annonay Agglo a délibéré récemment pour la construction d’une caserne intercommunale à la Détourbe, commune de Vocance et pour le maintien d’une caserne à Vanosc.

A la suite de cette délibération communautaire, monsieur le maire a souhaité que cette question soit réexaminée en commission minicipale, puis lors d’une rencontre avec les pompiers vanoscois et enfin lors la réunion publique de ce vendredi 4 avril.

Un échange nourri et enrichi par la présence du commandant DOSDAT a permis de dégager une conclusion adoptée à la quasi unanimité, une seule personne s’étant abstenue :

* Compte tenu du contexte actuel, notamment des difficultés à avoir un nombre suffisant de sapeurs pompiers disponibles en journée, et des difficultés à « armer » le Fourgon Pompe Tonne la mutualisation avec l’ensemble des casernes de La Vocance s’avère utile.

*Compte tenu de la topographie particulière de notre commune et de l’éloignement de certains hameaux habités, l’ensemble des participants est favorable à cette mutualisation sous réserve que la nouvelle caserne intercommunale soit implantée à Villevocance, à proximité immédiate de l’intersection des routes départementale D121 avec le CD 570.

*Au cas où cette localisation ne soit pas possible, l’ensemble des participants souhaite le maintien de la caserne de Vanosc.

Cette conclusion sera soumise au prochain Conseil Municipal qui se déroulera ce mercredi 8 avril à 20H30.


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc