Vincent MATHEVET parlera de l’hydroélectrcité ce vendredi 20 janvier à 20H30 à l’annexe municipale

« L’hydroélectricité, l’énergie qui coule de source »

Cette veillée scientifique organisée par La Vanaude revêt un carctère un peu particulier... En effet, l’intervenant est un enfant du pays, qui a assuré la direction musicale de l’harmonie quand il était étudiant.

JPEG - 217.9 ko
Barrage de Stpierre -1-
JPEG - 275.6 ko
Vincent, 1er à gauche, avec ses amis de l’Harmonie Ste Cécile.

La Vanaude – Veillée scientifique

Toujours dans le cadre de son projet CSTI (culture scientifique technique et industrielle) traitant de « l’énergie, quel choix pour demain ? » la Vanaude abordera ce mois-ci l’énergie hydraulique. Le vendredi 20 janvier 2012 à 20h30, Vincent MATHEVET, ingénieur maintenance hydraulique EDF (unité Alpes) présentera « L’hydroélectricité, l’énergie qui coule de source ! ». Cet ingénieur, natif de Vanosc passera en revue les chiffres, les enjeux, les projets en cours et futurs …

L’utilisation de l’énergie mécanique d’une chute d’eau est très ancienne (moulins à eau pour moudre le blé). Actuellement, c’est la transformation en électricité par l’intermédiaire d’une turbine et d’un alternateur qui domine largement : troisième source de production d’électricité dans le monde avec 16% et première dans ce qu’on appelle les énergies renouvelables.

D’un faible coût d’exploitation, d’un rendement excellent, faible en émission de gaz à effet de serre, d’un temps de mise en production très faible (une à trois minutes), les barrages de montagnes sont idéalement placés pour produire lors des pointes de consommation alors que les barrages au fil de l’eau contribuent à la base. Cependant il ne faut pas oublier que les réservoirs de hautes montagnes posent des problèmes d’inondations de terres habitables et agricoles et modifie l’équilibre écologique de la région ; de plus, à terme, l’ensablement par les alluvions posera un problème. Toutefois ils possèdent la possibilité de stocker une électricité surnuméraire en remontant de l’eau déjà turbinée avec un rendement total assez acceptable. Rendez-vous donc à Vanosc (annexe municipale). Soirée gratuite comme à l’accoutumée.


faire une remarque sur le contenu de cette page

 

agenda

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Communauté de communes du Bassin d'Annonay |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc