logo Annonay Agglo

l’ARGENTINE SAIT REGARDER SON HISTOIRE EN FACE. LA VANAUDE PREPARE UN WEEK-END CONSACRE A CE PAYS ATTACHANT

Par l’intermédiaire de Miguel Angel ESTRELLA et du "réseau" de La Vanaude de très intéressants contacts se nouent

L’Argentine est quotidiennement présente à Vanosc. La cantine communale porte en effet le nom de Miguel Angel Estrella qui comme beaucoup de ses compatriotes a subi les tortures sous l’ère du féroce dictateur Videla.
Grâce à une action internationale Miguel a eu la vie sauve et s’est engagé comme un véritable ambassadeur de la Paix.
Par l’intermédiaire de Miguel, Yves Boulanger a rencontré une première fois Madame Squeff, ambassadeur d’Argentine en septembre dernier et ce mercredi 29 octobre, une nouvelle rencontre s’est déroulée à Paris avec des collaborateurs de Mme l’ambassadeur pour envisager diverses pistes pour créer un événementiel de La Vanaude autour de l’Argentine, son histoire, ses traditions, sa culture et bien sûr son "actualité". Naturellement, Muriel Bonijoly responsable de l’association avait fait le déplacement.
Madame Squeff a salué les vanoscois qui ont été invités à assister à un film émouvant sur la disparition d’un jeune français Yves Domergue et de sa compagne Cristina Cialceta Marull assassinés en 1976. La famille Domergue et Alicia Bonet-Krueger du collectif argentin pour la Mémoire, étaient présents.

JPEG - 258.7 ko
Mme Squeff, ambassadeur d’Argentine accueille la famille Doergue qui a vécu un drame terrible
PNG - 82.4 ko
Yves Domergue...
JPEG - 34.5 ko
...et le père Gabriel Longueville comptent parmi les 20 français victimes de la dictature Vidéla
JPEG - 839.7 ko
Miguel Angel Estrella ambassadeur d’Argentine auprès de l’UNESCO et Mme Squeff Ambassadeur d’Argentine en France

Il faut se souvenir que les idées extrêmes du sanguinaire Vidéla et de ses acolytes, entraînèrent 30 000 « disparus » (desaparecidos), 15 000 fusillés, 9 000 prisonniers politiques, et 1,5 million exilés pour 30 millions d’habitants, ainsi qu’au moins 500 bébés enlevés aux parents desaparecidos et élevés par des familles proches du pouvoir.

L’histoire en face

Au fil des ans les argentins regardent en face cette période très douloureuse pour que la mémoire constitue un rempart et alerte sur le danger des extrêmes.

C’est du reste à la demande de Cristina Kirchner, la Présidente d’Argentine, que la chaîne câblée Canal Encuentro a réalisé une série de reportages consacrés à Yves et Cristina. Un premier reportage, réalisé à partir d’un travail de spécialistes auxquels furent associés des lycéens, a été diffusé en 2011.

Vingt français furent comme Yves Domergue victimes de Vidéla dont parmi eux un ardéchois, le père Gabriel Longueville né à Etables.

Les vanoscois consultent de nombreuses personnes qui pourraient venir en Ardèche et rendre le week-end argentin de La Vanaude particulièrement passionnant...

Nous y reviendrons très bientôt...

JPEG - 233 ko
Les vanoscois en compagnie d’Alicia Bonet-Krueger et de Madame Squeff Ambassadeur
JPEG - 497.7 ko
Lors de la première visite en septembre
JPEG - 269.5 ko
La famille Domergue
JPEG - 371.4 ko
Lors de leur rencontre à Vanosc, Mémona HINTERMANN du CSA avait apporté à Miguel des images d’archives de sa libération...
JPEG - 155.1 ko
Moment d’émotion pour Miguel

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc