logo Annonay Agglo

le 2000ème MAGELYS : B.R.A.V.O !!!!

17 mars 2017 : DATE à RETENIR...
Publié le dimanche 19 mars 2017 par Mairie

Ce 17 mars 2017 constituera une date marquante pour le fleuron industriel de l’Ardèche. IVECO Bus ANNONAY a sorti ce jour le 2000 ème Magelys.

Fierté pour les autocars "made in France". Fierté pour tous , des ouvriers de base aux ingénieurs, des secrétaires aux dirigeants. Fierté pour tout le bassin annonéen.

Rappelons que la Magelys a été élu autocar de l’année 2016 par un jury international et rappelons que La Vanaude avait fêté la sortie du Magelys à Annonay et à Vanosc avec une super chorégraphie du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon .

PNG - 400 ko
JPEG - 537.9 ko
Chorégraphie originale de Françoise Garcia avec les danseurs du CNSMD de Lyon.
JPEG - 183.7 ko
Belle maniabilité dans la rue étroite du pavé à Vanosc
PNG - 676.8 ko
Pour la 7ème Fête du Car, Le Magelys sera là.
JPEG - 133.6 ko
Le Magelys a transporté les bleus de la FFF.
PNG - 281.6 ko
...et les champions du monde de rugby.

Si on pense à des grands voyageurs, des noms mythiques résonnent en nous. Magellan émerge rapidement, naturellement et incontestablement. La gestation du "new coach" d’ Irisbus a demandé 6 mois de recherche, 4 ans d’études et de développement. Et quand il a fallu trouver un nom pour le "joyau" qui sortirait des lignes annonéenne, le clin d’oeil à Magellan a été validé et le nom de Magelys fut retenu.

Par ailleurs , un grand voyageur, intelligent, respectueux de l’homme, respectueux de l’environnement, des lignes fluides et puissantes... le dauphin avait été choisi par Irsibus comme emblème fixé sur la calandre. Bien vu.

Vanosc a eu le privilège d’accueillir le Magelys avant sa sortie officielle en 2007. De magnifiques photos avec l’Isobloc du musée, son arrière-grand-père de prestige et avec l’Iliade son prédecesseur, qui a connu lui aussi un beau parcours.

Le Magelys : un nouveau regard sur le monde… Quand il évoque le tout nouvel autocar de son entreprise, Jean Plénat, président d’Irisbus, le place dans la lignée de l’Isobloc de Joseph Besset,. il est vrai que la priorité constante du père fondateur de l’industrie du car en Ardèche était bien de mettre en œuvre toutes les innovations qui pouvaient améliorer le confort et la sécurité du voyageur. Comme l’Isobloc, le « new coach » était très attendu. On devinait, on imaginait un bon produit : c’est plus que ça : Le Magelys est un produit d’ excellence, fruit d’un travail d’orfèvre. Les passagers, les clients les hôtesses et naturellement les chauffeurs ont été consultés. Le savoir-faire et l’enthousiasme ont prévalu tout au long des 322 000 heures d’études.. Il a tout pour lui : le confort (peut-on encore parler de siège ? de vrais fauteuils...), la luminosité, le champ de vision, l’esthétique.... il donne vraiment envie de partir en voyage.... à la découverte du monde et de nouveaux espaces… Et en plus ce « paquebot des routes » est très performant au niveau de la maniabilité, nous avons pu le constater dans les rues exiguës de Vanosc…

(Texte publié dans l’ouvrage Le Génie de l’Ardèche, édition Fédération des Oeuvres Laïques de l’Ardèche en 2007)

JPEG - 468 ko
Le Magelys à la Saga de Cars de Marseille
PNG - 535.5 ko
JPEG - 215.8 ko
JPEG - 79.4 ko
JPEG - 195.8 ko
Iliade et Magelys
JPEG - 204.7 ko
Magelys et Isobloc
JPEG - 317.9 ko
15 ans du musée du car en 2016
JPEG - 673.9 ko
Les Cars de la Vallée de Rive de Gier ont réuni en décor le Magelys et le P32 du musée.

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc