Il faut dire que la visite vaut vraiment le détour. La famille propriétaire des lieux et leurs amis se sont pris de passion pour ce château et en connaissent parfaitement l’histoire qu’ils transmettent avec plaisir.
La rénovation, toujours très discrète, est exemplaire. Les visiteurs découvrent des aspects très divers. Dès l’entrée à l’est, on franchit une porte à la fois sobre, sans ostentation, et majestueuse et l’on arrive sur un espace romantique au nord avec un bel étang alimenté par une cascade. A l’ouest une magnifique terrasse ombragée invite à une rêverie tranquille. Côté sud, en descendant au jardin à la française on ne peut qu’être impressionné par la façade qui domine l’orangeraie.
Les guides savent également mettre en perspective la visite de l’intérieur où parfois des points de détails contribuent à révéler l’art de vivre de cette véritable maison de plaisance.
La visite du pigeonnier intéresse bien sûr le public. Mais il faut bien avouer que la passage dans la glacière étonne au plus haut point. L’entrée s’y fait dans une petite bâtisse modeste. On est stupéfait devant la qualité du travail des maçons qui ont construit une sorte de tour implantée dans le sol à une bonne profondeur et un magnifique plafond en voûte, recouvert d’un toit végétalisé des plus discrets. Une bonne isolation était ainsi obtenue pour garder la fraîcheur de morceaux de glace déposés au fond de l’édifice...
Le succès grandissant constaté lors des journée du Patrimoine témoigne du réel intérêt du public pour ce château et d’une forme d’admiration pour la restauration engagée depuis plusieurs années.
- De retour de la visite de la glacière avec le pigeonnier en arrière plan
- Une entrée discrète...
- Une oeuvre de maçonnerie témoin d’un vrai savoir-faire
- L’entrée (photo édition 2016)