Ce début de 21ème siècle n’a pas éteint la souffrance de l’humain, qu’elle soit sociale ou morale. Pour J-B Pontalis, à la question "qui selon vous devrait ou pourrait faire une psychothérapie ?", il avait répondu : "devrait, personne ; pourrait, tout le monde." Car il est injuste de souffrir et, en même temps, il est possible à chacun d’entamer un travail sur soi, de reconstruction ou consolidation psychique. Danièle Brun disait qu’on ne peut pas avoir fait une psychothérapie ou une psychanalyse sans en sortir avec une autre consistance de soi, au sens psychique du terme. La vocation d’une psychothérapie consiste ainsi à se refonder, se consolider, se réparer en quelque sorte. Mais est-ce facile, combien cela dure-t-il, pourquoi en faire une ?
La conférence de ce 17 mars à la Vanaude permettra d’interroger les modalités possibles, relationnelles et thérapeutiques, permettant à une personne en souffrance d’entrouvrir la porte d’un autre état d’être.
Frédéric Masseix est sociologue, psychanalyste, praticien en psychothérapie et hypno thérapeute. Son expertise porte notamment sur les approches de psychothérapie relationnelle, l’analyse des pratiques professionnelles (éducatif, social, soin et pénitentiaire), la psycho dynamique du travail. En parallèle de ses activités cliniques psychothérapiques qu’il exerce en libéral il contribue, en tant que consultant, à la formation des professionnels de santé, sociaux et éducatifs. Conférencier, formateur, il a été Maitre de conférence associé dans différentes universités parisiennes ainsi qu’en Corse.
Soirée originale pour la Vanaude. Gratuite. Vendredi 17 mars 2017, 20 heures 30, salle de l’Annexe, place des Droits de l’Homme, Vanosc.