L’intervenant, Philippe FRECHET,
est une personnalité éclectique au plus haut point !
Né en région parisienne en 1952, il vit actuellement en Haute-Provence.
Retraité de l’enseignement spécialisé, il a à son palmarès des participations à la création de plusieurs universités populaires, d’associations culturelles et humanistes.. Il propose des conférences dans les champs de l’histoire de la pensée, de l’histoire sociale et politique, comme de l’histoire de la musique.
"Mordu" de jazz et de lectures, il dirige depuis 1996 le domaine "jazz, blues et musiques improvisées" pour les éditions Parenthèses et participe à des lectures publiques dans des bibliothèques, librairies, ou autres lieux publics ou non.
Louise MICHEL,
dont il sera question lors de cette soirée de la Vanaude est une femme exceptionnelle, hors du commun.
Institutrice, militante, elle paya son engagement politique notamment lors de la Commune de Paris, par de nombreuses années d’emprisonnement. Déportée en Nouvelle-Calédonie, elle est revenue en métropole où elle passa ses 24 dernières années à militer en faveur de la défense des opprimés, de l’éducation et de la liberté de pensée.
Figure de l’histoire de la pensée et de l’action insurrectionnelle, militante acharnée pour la justice, l’égalité, la fraternité et la solidarité, elle a su tout au long de sa vie se montrer à la juste hauteur de ses idées.
Personnalité remarquable, souvent mal connue, c’est la moindre des choses que de lui consacrer une telle soirée.