Le programme :
A partir de 16h, meeting et débat avec la population sur la mise en place d’une zone 0 chômeur sur VANOSC.
20h30 film.
Envisager de demander un Conseil Municipal extraordinaire sur le sujet dans les jours suivants.
Mâchon à 8 € (tomme en salade, charcuterie) pensez à réserver (tél Jean-Claude : 06 04 02 58 48)
Les organisateurs cherchent encore des bras ou partenaires pour ce chantier (tél Jean-Claude : 06 04 02 58 48)
le film "LE TRAVAIL MALADE DU CHOMAGE (extraits du le Magazine du Monde)
....."Entre la réalité de ces salariés, bousculés mais volontaires, désireux de trouver un vrai travail, "encore raccrochés au travail, dit Robert Castel, mais dans une situation instable, provisoire et très difficile à vivre" et les décryptages des discours officiels qui ponctuent le film, le téléspectateur navigue dans un monde de "flottaison". Les missions d’intérim et les contrats à durée déterminée (CDD), un mois, un jour et même une heure, débouchent-ils sur des emplois durables ?
Non, témoignent les salariés. Non, confirment les spécialistes. "Plus de 60 % des embauches se font sur des CDD de moins d’un mois", précise Pierre Concialdi, statisticien. "On nous a présenté l’intérim comme un tremplin vers le CDI ; c’est une mystification parce que neuf salariés intérimaires ou en CDD sur dix vont se retrouver dehors à la fin de leur mission", complète un syndicaliste de chez Peugeot.
Précarité à tous les étages. Celle de la vie qui rend aléatoires les repas de fin de mois, celle du travail qui pousse à accepter la pression, les horaires fous, les salaires à la baisse. "La vie, la santé, l’amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ?", énonçait Laurence Parisot, la présidente du Medef en août 2005. Il n’y échappe pas et cette précarité augmente. "Si on n’a rien, vaut mieux faire un contrat de six mois que rien", déclare une salariée, mère de deux fillettes.
La petite musique populiste du "tous des fainéants qui se complaisent dans l’assistanat" sonne définitivement faux. Le film d’Anne Kunvari le montre sans fioritures. "...