logo Annonay Agglo

FESTIVAL TOUT EST MUSIQUE à la RIVOIRE : 2ème ÉDITION PLEINEMENT REUSSIE

Publié le vendredi 19 juillet 2019 par Mairie

Le château de La Rivoire a une nouvelle fois ouvert ses portes au public pour la 2ème édition du festival « Tout est Musique » superbement orchestrée par le toujours étonnant Hélios Azoulay.

Hélios Azoulay et Yasmin Alami
Karine Gonzales accompagnée par Hélios et Elie Khoury
Quand 2 pianistes se rencontrent...
Jonathan Benichou

Eclectique à souhait, la programmation a enchanté, pour ne pas dire envoûté, l’ensemble des participants et particulièrement Yasmin Alami, pianiste internationale en visite chez des amis à Vanosc :

« J’ai eu le plaisir d’assister au Festival " Tout Est Musique" au Château de La Rivoire le week-end du 14 Juillet 2019. C’était vraiment un festival magnifique avec des musiciens d’un très haut niveau et une programmation superbe qui a fait que, pendant ces trois jours, on a pu voyager dans le monde et dans l’histoire en écoutant du jazz, de la musique classique, de la musique orientale, du flamenco et du klezmer. Les musiciens ont interprété les œuvres avec plein d’émotion et d’ intensité. En tant que pianiste, j’ai beaucoup apprécié le concert de piano de Jonathan Benichou, qui a joué avec beaucoup de sensibilité et de raffinement. Vanosc est un village très charmant et accueillant, et ce festival merveilleux le rend encore plus magique ! »

Heureuse surprise donc pour Yasmin, jordano-américaine que ce week-end ardéchois. Il faut dire que le lieu n’est pas neutre. Les salles du château subliment à la fois les prestations musicales et la perception du public.

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?"...

Lamartine qui , paraît-il ,avait une lointaine ascendance dans notre région, aurait sans doute évoqué l’âme musicale des murs dans lesquels se déroule le festival de La Rivoire.

Alexis Lograda au violon, Ahmet Gulbay au piano et Hélios Azoulay à la clarinette ont séduit leur public lors de la soirée jazz manouche et swing notamment avec des clins d’œil musicaux malicieux et variés.

Jonathan Benichou a magistralement ravi non seulement sa collègue pianiste, mais tous les les autres notamment avec Chopin. Hélios, encore lui et Elie Khoury, joueur de oud, ont su permettre à Karine Gonzales de donner l’immense étendue de son talent de danseuse de Flamenco, avec parfois d’incontestables élans de ferveur.

Le dimanche, Pablo Schatzman au violon, Baptiste Vay à l’alto, et Florent Audibert au violoncelle ont permis au public de participer à une errance musicale fort agréable dans divers endroits du joyau patrimonial du XVIIIème dont l’orangerie,et la chapelle.

En soirée avec le maître de cérémonie Hélios Azoulay à la clarinette et Marielle Rubens au chant, ils ont permis au public d’entrer pleinement dans la musique traditionnelle Klezmer, et de découvrir d’émouvantes berceuses.

L’initiatrice de ce Festival, Claire Mialaret ne peut qu’être satisfaite de ce moment de plénitude musicale mais aussi patrimoniale.

Pour les intéressés le château de la Rivoire se visite en juillet et en septembre. A coup sûr, il vaut le détour.

Jazz manouche et swing
Ahmet Gulbay et Alexis Lograda
Pablo Schatzman, Baptiste Vay, Florent Audibert, Marielle Rubens et Jonathan Benichou
Marielle Rubens
Un site extraordinaire

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc