ASTI signifie Association de solidarité avec tou-te-s les immigré-e-s.
L’ASTI d’Annonay, créée en octobre 2012, est une association laïque, indépendante et démocratique.
Elle est affiliée à la FASTI (fédération des ASTI). Depuis + de 50 ans, la FASTI lutte pour :





Elle se bat contre :




L’ASTI d’Annonay a pour objets :






La permanence administrative et juridique de l’ASTI se tient tous les lundis, de 17 h 30 à 18 h 30 dans l’immeuble Jean Jaurès, avenue de l’Europe.
Elle est assurée par des bénévoles qui travaillent en lien avec des avocats, des interprètes, les salariés de la FASTI et avec d’autres associations annonéennes comme le Secours populaire, afin d’accompagner au mieux les bénéficiaires dans leurs démarches.
L’ASTI mène aussi des actions de sensibilisation contre la discrimination. Ainsi, en collaboration avec Radio d’ici, elle a lancé un projet de témoignages, à la radio, par des déboutés de l’asile. L’ASTI a également pour projet de faire jouer à Annonay la pièce Cris d’exilées, écrite et jouée par des femmes sans papiers, qui racontent leur histoire dans leur pays d’origine, la fuite, l’arrivée en France, la demande d’asile, le rejet de leur demande, et leur situation actuelle de sans papiers…
L’ASTI d’Annonay a aussi un projet de cours de FLE (Français Langue Etrangèe), adaptés aux besoins des personnes, qui seraient en petits groupes et rassemblées par niveaux. Ce projet se veut complémentaire des cours de FLE déjà existants sur Annonay. Ce n’est cependant encore qu’un projet : nous en sommes au stade des demandes de subventions.
Enfin, l’ASTI d’Annonay agit en lien étroit avec RESF, notamment en aidant RESF dans sa recherche de solutions d’hébergement pour les déboutés de l’asile.
RESF Réseau d’Education Sans Frontières
Le Réseau éducation sans frontières, ou RESF, est un réseau composé de collectifs, de mouvements associatifs, de mouvements syndicaux, de soutiens politiques et de personnes issues de la société civile militant contre l’éloignement d’enfants étrangers scolarisés en France, causé par l’éloignement de leurs parents étrangers en situation irrégulière.
RESF n’est pas une Association légalement déclarée, mais bien un réseau d’hommes et de femmes appartenant déjà à des Associations ou simples citoyens : c’est ce qui fait sa singularité et sa force, surtout lorsque des enfants scolarisés ou en voie de l’être apparaissent comme des victimes.
Désirant assumer cette spécificité sur Annonay et sa région, RESF sait pouvoir compter sur un Collectif regroupant celles et ceux qui veulent bien se reconnaître dans des objectifs définis nationalement et départementalement : accompagner les enfants de familles sans papiers et les jeunes scolarisés, mais aussi venir en aide aux adultes concernés.