Trois groupes formés pour clôturer les champs, nettoyer les points d’eau... « Des rassemblements de ce genre se déroulent toute l’année. » ,nous rappellera Patrick Fanget, président de l’ACCA de la commune. « Ces actions menées peuvent être de tout ordre. »
Elles ont pour but après s’être concerté, avoir pensé aux priorités... d’optimiser, de pérenniser et d’équilibrer les espèces d’un territoire. Ou encore de protéger un milieu dans son ensemble en limitant les actions extérieures sur ce milieu ou en neutralisant leur impact.
Et tout cela, passe par la protection des activités agricoles, voire la sécurité humaine, passe par la régulation des populations de gibier tout en les maintenant à un niveau acceptable.
Voila pourquoi par exemple, ce matin là, un champ de maïs fut clôturer pour éviter d’éventuelles dégradations dues au passage de sangliers ou autre espèces animales. Voila aussi pourquoi ce matin là encore, d’autres s’affairaient à nettoyer les quelques points d’eau de la campagne environnantes pour les rendre plus accessible aux petits gibiers. Exercices d’équilibre donc entre hommes et nature !
Noémie PAIN