MAGELYS DIGNE HÉRITIER de l’ISOBLOC
Des autocars, Isobloc, FR1/ Iliade, et Magelys ont fortement marqué de leur empreinte le parcours de la carrosserie annonéenne fondée par Joseph Besset.
Lors des journées du Patrimoine des 19 et 20 septembre prochains, l’Espace Joseph BESSET fêtera cette trilogie et tout particulièrement le Magelys, dont, rappelons le nom a été inspiré par Magellan , grand voyageur s’il en est…
Une performance chorégraphique improvisée par le collectif « Parages », sera présentée au public le dimanche 20 septembre à 15h30.ainsi qu’ à 17h.
Le talent d’Emy, a déjà été vivement apprécié à Vanosc, lors des chorégraphies « Le chant du Wyrd » et « Tissu ».
Les samedi 19 et dimanche 20, de 15h à 18h, au musée du bas,les carrières de ces différents véhicules seront rappelées.
La constante dans cette histoire de cars est bien la recherche permanente du confort des passagers : accroissement de la luminosité intérieure et de la vision vers l’extérieur, aménagements facllitant la vie à bord (réfrigérateur, air conditionné, toilettes), évolution des suspensions vers des solutions pneumatiques à roues avant indépendantes, etc.
Mais les progrès ont aussi concerné les aides à la conduite pour le chauffeur et, pour le transporteur, un souci constant d’amélioration de la rentabilité d’exploitation.
L’utilisation de technologies de pointe, telle la protection anticorrosion par cataphorèse, et divers dispositifs électroniques utilisés à partir du FR1 pour améliorer la sécurité active et passive, vont de pair avec les normes anti-pollution toujours plus contraignantes qui, sur le Magelys, aboutissent aux motorisations Euro 6, aujourd’hui les plus respectueuses de l’environnement.
Une belle Saga relatant 80 ans d’évolutions et de progrès, témoin d’un sacré savoir-faire des carrossiers annonéens, à découvrir ou redécouvrir…
MASQUES d’HIER et d’AUJOURD’HUI
Pour ces journées du Patrimoine 2020, La Vanaude abordera un 2ème volet consacré aux masques. Un sujet d’actualité qui a jalonné l’histoire mondiale depuis longtemps dans des domaines aussi différents que la santé , les traditions et bien sûr l’Art.
Nathalie Fiancette proposera un diaporama et Claude Roche fera partager ses connaissances et sa passion.
Claude Roche est mu par une trilogie : l’écriture, le théâtre et les arts plastiques ; les trois piliers de son activité loin de créer une dispersion trouvent leur unité dans le théâtre de masque
Après 20 ans de jeu dramatique dont 15 à la direction du Théâtre du Blé Noir, il propose en Ardèche des stages et des cours avec sa technique spécifique de travail en papier et cette approche de l’art dramatique basé sur la conscience du corps dans le jeu.
Éphémères, ses créatures masques ou sculptures traversent l’espace, un petit bout de chemin, comme lui-même : un pied dans le rêve et l’autre dans la poussière de notre époque.
Des pérégrinations dans de nombreux pays,( USA, Chine… ) et dans les quatre coins de l’hexagone, des rencontres internationales renforcent son expérience et son expertise.
- Cédric au volant.
- Le derrnier Magelys au Musée
- Une belle quadrette annonéenne.
- Lors de la Saga au Vieux Port à Marseille.
- Chorégraphie de Charlie à Grenoble.
- Claude ROCHE
- Muriel