Madame Eliane WAUQUIEZ-MOTTE, maire a tenu à venir accueillir les visiteurs pour lesquels le centre a été exceptionnellement ouvert en cette période de l’année. Elle en a expliqué la gestation, la réalisation, le fonctionnement et les perspectives.
La scénographie du lieu est très réussie, mais rien ne remplace la qualité de la transmission orale. En la matière, Virginie GENEST excelle, elle connaît parfaitement cette histoire humaine qui puise ses racines dans les difficultés « historiques » dues aux guerres de religion qu’ont vécues les gens de ce plateau…
En 1990, l’Institut Yad Vashem a rendu un hommage collectif aux habitants du Chambon-sur-Lignon et des communes voisines. La modestie des autochtones a fait que la création d’un lieu de restitution de cette extraordinaire mémoire fut un peu longue à aboutir, mais aujourd’hui c’est chose faite et très bien faite….et surtout UTILE, très UTILE….
Un moment fort pour les visiteurs et tout particulièrement pour Jacques et Françoise SAUREL qui reviendront certainement au Chambon-sur-Lignon
POUR LA DIGNITE :
Un grand merci pour la transmission de grandes valeurs humaines. Merci aux habitants du plateau qui donnent l’espoir quant à la nature humaine.
Une belle visite instructive qui nous permet de nous rappeler que des hommes et des femmes se sont unis pour lutter contre les nazis et pour les droits et la dignité humains.
Mot de Louna , lycéenne, sur le livre d’or
On ne peut que vivement conseiller d’aller découvrir ce mémorial ouvert au public du 1er mars au 30 novembre. Renseignements : 04 71 56 56 65 Courriel : accueil memoireduchambon.com
- L’action des gens du Plateau, comme celle de l’ensemble des résistants : une fierté pour la France républicaine
- Mot sur le livre d’or de Louna du Lycée Boissy d’Anglas