La salle vidéo de l’Espace Joseph Besset était bien remplie. Isabelle Brolle anima cette rencontre, qu’à l’évidence elle avait préparée soigneusement avec enthousiasme.
Après avoir répondu aux raisons qui les ont poussés à dire non au nazisme, René et Roger égrenèrent différents épisodes locaux qui marquèrent cette période.
René raconta comment des Spahis marocains ont pu échapper aux allemands en entourant les sabots de tissu pour ne pas faire de bruit.
Il précisa que 7 marocains avaient été tués et que lors de leurs obsèques une assistance nombreuse témoignait d’une forme de résistance.
Agent de liaison, il avait été chargé de porter un message à Jacques de Missolz, il le croisa dans la montée du Savel menotté et arrêté par la milice.
Il rappela l’étonnement du jeune Claude Osset quand sa mère lui disait de rien dire de l’activité son père qui était gendarme…et résistant.
Roger expliquait que pour ne pas se rendre au STO, il avait pris l’option de se cacher en campagne ici ou là et jusqu’à St Régis du Coin où il rencontra sa future femme.
Au moment des bombardements de Vanosc, il revint au village pour prendre des nouvelles de ses proches. Il eut l’occasion de porter des messages cachés dans des journaux.
Tous les deux racontèrent la vie à Vanosc lors de cette période, les lieux où étaient les résistants, Métrosc, Chazeaux, Pouillas… Les bâtiments du village les hôtels Valla, Mary, les écoles… Les problèmes d’intendance, de matériel, ne manquaient pas…
Roger se rappelait d’un grand moment d’émotion quand la Marianne, symbole de la République retrouva sa place à la mairie.
Bien d’autres épisodes et personnages furent abordés… Rappelons qu’on peut les retrouver dans le livre très documenté « Des grenades sous le plancher, la Résistance à Annonay et dans la Vocance » d’Anne Boudon sorti en 2001 dans le cadre des carnets de La Vanaude.
En conclusion Isabelle entonna a cappella le Chant des partisans repris en chœur avec l’assistance.
Merci à René Couix, Roger Dentressangle et à Isabelle pour ce moment d’histoire en « live ».
A noter :
• La sortie prochaine de " Annonay, Histoires de guerre (1940-1945) " de Sébastien Verney. Ce jeune professeur d’histoire au collège des Perrières présentera sans doute son ouvrage lors d’un vendredi de La Vanaude.
• La vanaude souhaite savoir si un nombre significatif de personnes serait intéressé par un nouveau tirage du livre d’Anne Boudon « Des grenades sous le plancher, la Résistance à Annonay et dans la Vocance ». Pour cela vous pouvez vous signaler par mail info lavanaude.org7
- Le livre de Sébastien Verney sortira en fin d’année
- 190 personnes sont passées au musée du car ce samedi dont des jeunes
- Une exposition sur la Résistance, préparée par Isabelle et Nathalie est à découvrir.
- Les personnes qui souhaiteraient que le livre d’Anne Boudon soit réédité peuvent se signaler par mail : info lavanaude.org