Crime contre l’humanité
Bien sûr le rôle de Barbie sera abordé et surtout son procès, premier procès pour Crime contre l’Humanité en France, témoignage pour les générations futures. Le procès de K. Barbie marque un tournant dans la construction de la mémoire de la colonie des enfants d’Izieu et de la Shoah en France.
.Winfried Veit artiste qui a réalisé au fusain les portraits impressionnants des 44 enfants et de leurs 7 éducateurs présentera son travail et sa démarche de créativité liés à la mémoire.
La mairie et La Vanaude se sont souvent mobilisées autour du travail de mémoire en accueillant des résistants et des déportés. Une fois encore l’organisation en partenariat de cette journée permettra de suivre le précieux conseil que Raymond Aubrac avait écrit sur un registre lors d’une de ses visites à Vanosc : « Que le passé soit le garant de l’avenir », pour ne jamais oublier où conduisent les idées de haine, d’intolérance et de racisme.
A noter qu’en début d’après-midi, les élèves des écoles publiques et privées de la Vocance bénéficieront eux aussi d’une rencontre avec les deux intervenants et découvriront l’exposition des portraits. Un moment fort pour la jeune génération.
L’exposition
Le vernissage de l’exposition de Winfried VEIT se déroulera à 17h45.
Elle sera ouverte au public du mercredi 7 juin au lundi 19 juin de 14h30 à 18h30. Les personnes qui ne sont pas disponibles à ces horaires pourront s’adresser en mairie.
- Dominqiue Vidaud, historien, directeur de la Maison d’Izieu
- Winfried devant les portraits à Izieu