logo Annonay Agglo

LA SHOAH SE SOUVENIR ….TOUJOURS

Ce dimanche 28 avril à 11h cérémonie en souvenir des victimes de la Déportation. Expo de Winfried Veit de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Publié le dimanche 28 avril 2019 par Mairie

Peut-on ne pas être profondément touché quand un artiste né en Allemagne , en 1945 de surcroît, accepte de parler d’œuvres qu’il a réalisées sur un thème qui l’a tourmenté au plus haut point , au point de regretté d’être né dans ce pays avec une lourde charge sur les épaules… Un vendredi de La Vanaude fort en émotion.

Winfried Veit
Avec Olga, Ingmar, Georges et Marie-Thérèse qui ont écrit de magnifiques textes, d’une grande profondeur.
Avec ses amis vanoscois.
Des échanges riches avec la trentaine de personnes présente.

« …toute cette monstruosité était pour moi trop incommensurable pour que j’ose me croire capable de trouver des formes susceptibles de l’exprimer. »
Et pourtant, inconsciemment Winfried Veit, a produit de ses mains des sculptures et peintures évoquant indéniablement, aux yeux de ses interlocuteurs, la Shoah et plus particulièrement Auschwitz.
Arrivé à la cinquantaine, l’artiste décide alors de réaliser 50 tableaux pour en finir avec ce tourment. Il n’a pas atteint cet objectif mais il dit que désormais, il peut vivre avec ça.
Son travail est parfois empreint de mystère, d’une évidente forme de spiritualité, au-dessus du sol comme lui dit un ami, pour exprimer avec pudeur, avec une extrême humanité, l’effroi et la douleur, liés à ce qu’on peut ressentir à propos de la Shoah.
Une auteure a trouvé une formule intéressante « endormir la douleur dans la couleur ».
De magnifiques textes, accompagnent les œuvres de Winfried dans son dernier catalogue, dans lequel il a rédigé lui-même une introduction qui éclaire parfaitement son parcours.
Son souhait : que son travail, constituant un ensemble ne soit pas dispersé…que soit trouvé un emplacement à ces tableaux qu’il finirait volontiers par….donner .
Six de ses œuvres seront encore exposées demain dimanche 28 avril de 10h à 12h et de 14h à 18h à l’annexe municipale de Vanosc.
A 10h se déroulera la cérémonie en hommage à toutes les victimes de la déportation. Toutes les personnes sensibles à cette question sont cordialement invitées.

Extrait d’un texte d’ Ingmar Granstedt :
« Masses alignées, appels interminables, multitude acheminée vers la destruction et l’effacement de tout nom. Evocation forte mais pudique, dans un immense respect des victimes. Aux visages et aux corps repliés, reflués en leur mystère intime, répondent ces flammes ténues qui s’obstinent…vacillent…s’éteignent….
Tout ici invite au silence. » …….

Une de ses premières esquisses.

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc