Dans une ambiance chaleureuse autour d’une tasse de café les échanges furent riches.
Les pompiers locaux ont pu solliciter des éclairages sur quelques points. Les responsables du SDIS ont apporté les précisions attendues.
Après avoir rappelé son attachement et sa reconnaissance au corps de sapeurs pompiers, le maire a, quant à lui, abordé la question de la mutualisation et du regroupement des CIS de la Vocance. Il a aussi souligné la nécessité qu’au plus haut niveau on prenne bien en compte la position des pompiers volontaires, l’engagement dans les soldats du feu et la vie professionnelle n’étant pas toujours aisé.
Le colonel s’est dit déjà très sensible à ces questions. Un dernier échange sur le Mondial Rabelais du Saucisson, l’événement de l’année 2018, prévu à Vanosc ,a permis au commandant Mathevet de donner des informations précieuses pour la sécurité.
La rencontre s’est ensuite terminée au musée du car dans lequel est exposé un tubincendie carrossé à Annonay à l’ère Besset. Passionné d’histoire le colonel Rivière s’est déclaré ravi de cette découverte et a répondu favorablement à l’invitation à participer à un vendredi de La Vanaude en septembre ou octobre pour parler des pompiers de hier à aujourd’hui.