logo Annonay Agglo

LES CHALS PARADIS DU SAVOIR-FAIRE et DES ARTISTES, UNE ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT

Publié le mercredi 16 septembre 2020 par Mairie de Vanosc

Après une sortie fort intéressante à Soyons , autour du patrimoine archéologique, après une excellente pièce de Félixval, La Vanaude a initié ce mardi 1er septembre,une sortie à la Poterie des Chals de Roussillon, avec un guide, Jean-Jacques Dubernard passionné et passionnant.

Jean-Jacques vanoscois d’adoption ...
Nathalie .

L’une des pièces maîtresses des lieux est bien le four d’une capacité de 18 m³…Fabuleux. On pouvait y cuire 5 tonnes d’argile
Comme l’ensemble des équipements de la poterie, ce four a presque 250 ans… Désormais il n’est utilisé qu’exceptionnellement. Et là c’est toujours un événement qui peut rassembler plus de 500 personnes…

Naguère il y avait une cuisson par mois… On peut imaginer le volume des 500 fagots, soit 5 tonnes de bois, nécessaires à une bonne combustion qui durait environ 25 heures. Il fallait alimenter fréquemment « l’enfer », le doux nom donné au soubassement de l’édifice … La chaleur se propageait sur toute la longueur de l’enfer et montait verticalement par différents orifices judicieusement répartis. Il n’y avait pas de cheminée, cependant, des flammes pouvaient naturellement se dégager par la partie supérieure…

Ainsi, grâce à cet enfer, sortaient de ce four, de magnifiques et solides productions, de multiples objets qui , naguère, avaient tous un rôle fonctionnel lié au monde paysan : cruches, biches , faisselles, plats, écuelles, vases de nuit et autres pots divers…des milliers de pièces étaient livrées aux alentours et jusqu’en Haute-Loire….
Bien sûr, toujours avec une forme de gourmandise , Jean-Jacques Dubernard rappela tout le processus de fabrication, de l’extraction de l’argile, suivie du passage au laveur mélangeur, autrefois il fallait fouler la terre au pied, à la décantation , à la conservation pendant plusieurs mois dans la cave, au passage au malaxeur, fonctionnant avec un moteur de 1915, au battage à la main pour enlever les bulles d’air et enfin au tournage sur les deux tours ancestraux.

La démonstration par le maître des lieux donna une impression de facilité, témoignage d’un savoir-faire tout à fait exceptionnel, un des critères d’attribution du label Entreprise du Patrimoine Vivant, avec l’ancienneté et l’authenticité de l’équipement, la notoriété et une démarche créative.

Jean-Jacques expliqua ensuite la mise en forme, les couleurs à partir de quatre pigments, oxyde métalliques qui vont se développer à la cuisson.
Les participants ont pu à loisirs découvrir ses réalisations ainsi que les œuvres artistiques de sa compagne Nathalie Pouzet.
Un repas convivial, tiré du sac, concluait cette soirée, agrémentée par la narration avec un vrai talent de conteur du passage aux Chals d’une stagiaire aussi célèbre que sympa…
Merci, à Nathalie et à Jean-Jacques, vanoscois de temps à autres, pour leur accueil chaleureux et pour cette découverte ou redécouverte d’un métier passion, ce que l’on apprécie particulièrement à La Vanaude.

Un casse-croûte tiré du sac a conclu de manière très conviviale cette visite.

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc