logo Annonay Agglo

LUTTER CONTRE LES IDEES BRUNES AU PERIL DE LEUR VIE…… A 20 ANS

HOMMAGE A L’ENGAGEMENT DES JEUNES DANS LA RESISTANCE
Publié le lundi 13 mai 2019 par Mairie

Quand l’histoire familiale et amicale éclaire la grande histoire, c’est toujours extrêmement intéressant. A l’évidence ce fut bien le cas pour ce vendredi de La Vanaude consacrée à la Résistance en haute Ardèche.
Christian Disandro est venu évoquer l’histoire de son père et ses camarades de maquis.

Tout est dit.
La famille Kohlmann dont le papa, allemand antinazi a combattu avec le détachement Sampaix, était présente.
Christian Disandro, à gauche avec des membres de La Vanaude.
Dans l’après-midi les élèves de l’école publique R.Aubrac et de l’école privée St Joseph ont échangé avec Christian Disandro.

Adolescent, le jeune Robert entend l’une des diffusions de l’Appel du 18 juin 40 du Général De Gaule. Enthousiasmé il en informe de suite ses parents.
Deux ans plus tard, à 18 ans, il intègre la marine, pour peu de temps puisque dans la même année en novembre 1942, la flotte française a été sabordée à Toulon.
Sa motivation à combattre le nazisme et le fascisme le conduit à agir dans la région de Beaucaire puis à rejoindre en Ardèche un groupe des FTP,( Francs Tireurs Partisans), le groupe Sampaix du nom d’un journaliste communiste fusillé par les nazis.
Ce maquis, d’abord installé dans les gorges du Duzon, devra sans cesse se déplacer en fonction de la menace allemande et de la Milice française. Il séjournera aux Vergnes, au Tracol, à Labâtie d’Andaure et à Désaignes.
L’intervenant a fait partager à son auditoire la vie au quotidien de ses jeunes maquisards.

LE DANGER TOUJOURS PRESENT

Sur des photos, le groupe pouvait sembler parfois insouciant et pourtant le danger était bien omniprésent…. Une partie d’entre eux a laissé sa vie dans des actions courageuses et périlleuses.
Des liens d’amitiés indéfectibles se sont tissés. Lardan son meilleur ami est tué lors d’un sabotage ferroviaire. Quelques temps après Robert va rencontrer la famille de celui-ci à St Etienne et là il rencontre la petite sœur qui plus tard allait devenir son épouse.
Robert poursuivra la lutte en s’engageant dans la Première armée française du général de Lattre de Tassigny, il ira jusqu’ en Indochine.
Christian Disandro a souhaité rendre hommage à l’ensemble des résistants, particulièrement à ceux du groupe Sampaix qui après- guerre ont tenu à se voir régulièrement en souvenir de leurs camarades disparus.

Il a aussi souligné l’accueil toujours bienveillant que la population de Desaignes et environs, à l’instar de la famille Anthérion, a réservé à ces jeunes. Sans doute était-ce l’esprit Camisard au service des Maquisards.
Son père lui a raconté l’épisode de la fameuse soupe au lard , un véritable festin, de Mme Coste et n’avait pas manqué de lui parlé du rôle important de la famille Ranc qui, par ailleurs a protégé des juifs.
Le détachement Sampaix comptait dans ses rangs des hommes venus de l’Ardèche, comme Joseph Bouvier de St Désirat mort au maquis le 24 avril 1944, de la Drôme, de la Provence, de Lorraine,, de St Etienne, de Lyon mais aussi d’un antifasciste italien et d’un allemand antinazi. Ce dernier Jean-Chou Kohlmann s’est marié avec une ardéchoise. Une partie de sa famille était présente à Vanosc.

A l’appui de notes et surtout de dessins réalisés avec un vrai talent artistique, par son père Christian Disandro a publié un bel ouvrage aux Editions du Roure.

Des membres de l’ANACR, Amis de la Résistance l’ont vivement remercié pour son travail de mémoire et ont rappelé qu’une cérémonie se déroulera le 6 juin prochain pour marquer le 75ème anniversaire de la libération d’Annonay. Un moment républicain important auquel contribuera une nouvelle fois La Vanaude.

A noter que dans l’après-midi Christian Disandro a rencontré les scolaires du village. Une rencontre particulièrement riche selon les enseignantes.

Louis Joseph Bouvier de St Désirat mort au maquis le 24 avril 1944
Drapeau bleu blanc rouge, croix de Lorraine, bonnet Phrygien, des symboles imprtants pour Robert Disandro.

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc