Muriel a fait un large tour d’horizon de la question et a commenté quelques diapos apportées par Lucie.
Les travaux des années 80 des professeurs Testu et Montagné font encore autorité en chronobiologie.
Naturellement, il est vital de bien respecter le temps de sommeil dont ont besoin les enfants.
L’idéal serait de commencer la journée par une légère activité physique, une petite marche pour venir à l’école, comme autrefois et d’y prendre un petit déjeuner...
Les goûters sont à proscrire.
Dans la journée les meilleurs moments d’attention se situent entre 10h et 12 h ainsi qu’après 15h.
Un temps de relaxation ou à tout le moins d’activités tranquilles est très profitable lors de la pause méridienne.
Pour Muriel, à propos de la semaine de 4,5 jours d’école, la continuité, donc l’option de travailler le mercredi matin semble préférable, afin de ne pas trop « casser » le rythme chrono biologique de l’enfant. En effet tout changement de rythme entraine un phénomène de désynchronisation/resynchronisation qui demande un effort à l’organisme de l’enfant et peut engendrer des difficultés de réadaptation.
Les enfants gagneraient également à ce que les vacances d’été soient moins longues.
Un échange avec les participants a permis de préciser certains points.
L’assistance a pris bonne note de ces informations claires et précises. Diverses contraintes d’organisation font qu’il ne sera pas facile d’appliquer les recommandations des experts. L’essentiel sera de s’en rapprocher au mieux possible.
Merci à Muriel d’avoir accepté d’apporter son éclairage sur les rythmes de l’enfant.
La prochaine réunion se déroulera le 7 juin pour rencontrer les associations qui pourraient s’intégrer au dispositif. Cette réunion se déroulera à l’annexe et sera ouverte à tous les parents intéressés.
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