L’équipe d’Ardèche Musique et Danse, Jonathan Picq (coordinateur du projet), Marie Chevaleyre, Elisabeth Charron, Hervé Gambonnet, Sylvain Marthouret, Thomas Labieuf, Florent Pommaret, Pascal Torgue directeur du bassin Nord et les enseignantes Lucie Boulanger et Evelyne Cleux se sont fortement mobilisés sur ce projet avec leurs homologues givordins.
L’ambiance des répétitions est studieuse. On peut mesurer les effets bénéfiques de ces orchestres à l’école avec de multiples objectifs d’apprentissages :
Savoir écouter les autres, les respecter, pour que tous soient à l’aise.
Savoir se concentrer, jouer au bon moment, au diapason
Respecter les instruments, en prendre soin.
Participer à un échange monde rural, monde urbain, vivre ensemble
Découvrir de nouveaux instruments, violon, alto, violoncelle, hautbois…
En début d’après-midi, la visite du musée du car constitua un moment autre, consacré au patrimoine, une belle découverte pour les rhodaniens.
Tous se retrouvèrent ensuite à la salle des fêtes de Villevocance où Mireille, Danielle, Irène et Eliane servirent un bon goûter.
A l’issue de la dernière répétition Yves Boulanger, Président d’Ardèche Musique et Danse, félicita tous les élèves pour leur sérieux et pour la qualité de leur production. Il remercia les enseignants de l’école départementale de l’Ardèche, du conservatoire de Givors et les maîtres et maîtresses, sans oublier la mairie de Villevocance, représentée par Jean Jurdic, pour la mise à disposition de la salle. La régie son et lumière étant assurée par Bruno Escafit .
Pascal Torgue avait le plaisir d’accueillir les parents, les amis et autres personnes qui avaient fait le déplacement pour assister à cette audition des orchestres à l’école et en première partie d’élèves de l’antenne de Vanosc de l’école départementale.
A partir de janvier, l’orchestre à l’école de Vanosc se lancera dans un nouveau projet autour des musiques traditionnelles du Vivarais, avec Stéphane Méjan et l’ensemble de leurs professeurs. La coordination sera assurée par Florent Pommaret.