Première étape à l’ancienne gare routière Grosjean.Ouverte en 1890, année de naissance de J.Besset, à la belle époque des calèches, qui n’étaient cependant pas sans risques puisque le carrefour avait été dénommé "carrefour des écrasés"...
Dans les années 50, Francisque Grosjean comprit l’importance du transport en commun et développa son affaire qui assurait des dessertes régulières vers St Etienne, St Genest Malifaux, St agrève, Lamastre , Le Puy et Grenoble...
Il avait même aménagé des salles de repos pour ses chauffeurs, une salle d’attente et diffusait les informations sur les trajets par haut-parleurs...
La maison Grosjean cessa ses activités en 1976.
Le public était ensuite invité à prendre place dans le S45 pour un court instant. La deuxième étape étant consacrée à un bref historique donné dans le car sur l’entreprise de chapeaux Boyer.
Le car se rendait ensuite à proximité de l’ancienne gare SNCF où les animateurs retraçaient avec brio l’histoire des trains à Annonay qui bénéficia d’une gare en 1869, 30 ans après que Marc Seguin ait lancé le premier train en France, à partir de St Etienne.
Les guides invitaient ensuite le public à terminer la sortie en se dirigeant vers Faya, La Récluzière où attendaient des ouvrières des capelleries Boyer ou des papeteries Joanneau.
A NOTER QUE LA PROCHAINE SORTIE ANNONENNE POUR LE MUSEE DU CAR SE FERA LE 13 JUILLET. LE P32, l’ISOBLOC et le S45 seront exposés, avec un Magelys, dans la cour de l’entreprise Génété où des clients d’IVECO IRSBUS seront invités. Les cars de l’Espace J.BESSET assureront ensuite en soirée des navettes entre l’arrivée de la Lombardière et les Cordeliers. Bernard Archier, Jacky Betton et Christophe Jourdan "piloteront" les cars de collection GRAND MERCI à EUX.
- Départ animé
- Arrivée près de l’ancienne gare SNCF
- Gilbert Huet, Mme Géry, et René Mollard
- Dialogue avec un ancien chef de gare nostalgique
- Le S45 aura fidèlement assuré deux navettes