René BESSET, chef de corps et son adjoint Philippe LAFONT ont accueilli les personnalités et ont fait procéder à la remise d’attestations de formation.
* Gilles BONNET:manoeuvre de force, désincarcération et règles de sécurité collective.
*Stéphane DESGRAND : équipier feux de forêt.
* Jérôme GIGNOUX : secours aux personnes, protection des biens, envoronnemnt, lutte incendie.
*Nicolas REBOULET : Conducteur poids lourds tous terrains.
* Vincent CHOVET : Conducteur poids lourds tous terrains.
Le chef de corps René BESSET recevait ensuite ses galons d’Adjudant-chef et Jérôme DESGLENES, ceux de caporal-chef.
René BESSET a présenté les activités du CIS de Vanosc et a retracé les carrières des deux retraités du jour, Jean DENTESSANGLE et Jean CHOVET, en les félicitant pour l’exemplarité de leurs parcours.
Le capitaine BAGOUD a rappelé l’importance de la formation. Il a bien sûr félicité rené BESSET et Jérôme DEGLENE pour leur changement de grade et s’est bien volontiers associé aux remerciements du chef de corps adressés aux deux retraités.
Une nouvelle fois le maire a rappelé l’importance de la présence d’un CIS à Vanosc. Il retracé un bref historique du corps local qui a désormais 107 ans et lui aussi a mis en exergue l’engagement des deux Jean chez les pompiers et dans de nombreuses associations ainsi que leur sérieux et leurs compétences dans leurs parcours professionnel.
"On pourrait faire un copier coller, tant la carrière et le profil de nos 2 Jean sont proches. Il est vrai que leurs mamans étaient sœurs….
Même dévouement, même conscience professionnelle,
On sait qu’on peut compter sur les 2 cousins… C’est très précieux…"
Il a aussi eu une pensée pour les parents décédés de Jean CHOVET ainsi que pour la maman et la soeur de Jean DENTRESSANGLE.
Il a également salué la prise de responsabilité de la jeune génération qui pilote désormais l’amicale, Rémy DENTRESSANGLE, Kévin BERLAND, Guillaume LAFONT, Vincent CHOVET, bien étayés par des plus anciens comme Gilles BONNET ou Stéphane DESGRAND
Eliane MAZET est intervenue pour rappeler toute son amitié pour les familles des deux retraités et les a bien sûr chaleureusement félicités pour la qualité de leur engagement.
Simon PLENET vice-président du Conseil Général a souligné la bonne marche du corps de sapeurs pompiers de Vanosc. Les attestations de formations et l’évolution des grades en témoignent. Il a insisté sur l’esprit de famille qui règne chez les pompiers en général et à Vanosc en particulier.
Il n’a pas oublié de s’adresser aux épouses, Marine et Christine pour les remercier d’avoir soutenu leurs époux tout au long de leurs carrières bien remplies.
Le conseil municipal et l’amicale des pompiers remettaient des cadeaux aux jeunes retraités et des bouquets à leurs épouses.
La soirée se concluait autour d’un verre de l’amitié dînatoire où les produits de la boulangerie et de la charcuterie locales furent très prisés.
Jean DENTRESSANGLE :
Après sa scolarité primaire à Ecole publique et au collège, il obtient son CAP mécanique générale ajusteur
18 janvier 77 rentre à la SAVIEM qu’il ne quittera plus jusqu’à sa retraite prise l’an dernier.
Il participe activement à la vie de plusieurs association:pêche, Amicale Laïque, Amicale des pompiers et La Vanaude.
Ses compétences son sérieux et son dévouement en ont fait un pilier des associations dont il a été et dont il est membre.
Cela s’est bien sûr vérifié au corps de sapeurs pompiers qu’il a intégré en 1980
La famille DENTRESSANGLE est présente chez les pompiers depuis 1907, avec Henri, Roger, Jean et aujourd’hui Rémy.
Jean CHOVET
Egalement élève à l’ école publique et au collège, il passe avec succès son CAP de plomberie
Il travaille avec son ami Jean-Luc SAUZEAT pendant cinq années à BOURG ARGENTAL dans l’entreprise DROUET DIAMON (Circuits imprimés) puis à la Chaudronnerie des Roches de Condrieu également pendant 5 ans
Après 1 an d’intérim à RVI il exercera ses talents à la CARROSSERIE Frappa à partir 1987
Il participe lui aussi avec efficacité à plusieurs associations, St Cécile (4/5 ans clairon), à la Truite du Malbuisson, à l’Amicale Laïque et à l’amicale pompiers
Jean est devenu pompiers en 1981 dans le sillage de son père Paul et de son grand-père Jean-Marie. Comme chez son cousin, la quatrième génération "CHOVET" est présente, puisque Vincent a lui aussi embrassé cette carrière, il y a déjà quelques années.
Par ailleurs Jean a été un conseiller municipal apprécié de 2001 à 2008