En préambule, le maire a remercié bien vivement le personnel communal, les entreprises, et l’architecte qui ont œuvré à à la rénovation de ce site, ainsi que l’ensemble des financeurs qui ont apporté, depuis 2001, un soutien indispensable à la concrétisation de ce projet, l’Etat, les Fonds européens, la Région, le Conseil Général et la COCOBA qui a porté le dossier de l’extension de l’atelier du luthier guitare.
CHRONOLOGIE
En 1995 fortes interrogations pesaient sur ce magnifique site… Seul le toit central avait été refait… Les autres menaçaient de s’écrouler. Les élus précédents avaient eu d’autres dossiers à traiter.
Pour la rénovation, tout a débuté par une rencontre avec Philippe Berne, qui s’est installé en 2001 pour fabriquer des guitares, sazs, bouzoukis..et bien d’autres instruments.
Pascal Desmartin s’est implanté au Monteillet en menuiserie en 2004, il a été remplacé quelques années plus tard par Johan Jules, menuisier qui fabrique également une partie des accordéons produits par l’entreprise de Guy FRESSENON.
Fong et Bruno Campanati, qui se sont rencontrés lors de leur formation à Crémone (patrie du Stradivarius) en Italie, sont arrivés à Vanosc en 2006. Ils réalisent des altos, violons, violoncelles
Et en 2013, le site accueille, Dominique Engles luthier facteur de vielles à roue. Ce jour il a même accueilli une cliente anglaise.
Le maire a poursuivi : "Je sais que certains n’apprécient pas la terminologie de métiers d’art, cependant, l’excellence de votre savoir faire, la passion de vos métiers dont il toujours agréable et enrichissant de vous entendre parler, me conduisent à assimiler vos productions à des œuvres d’art…"
Il rappelait que Michel SERRE a écrit dans le Tiers instruit :
« Œuvre d’art, voyons le mot. L’œuvre a pour auteur un ouvrier, de formation artisanale, devenu expert en sa matière propre… »
Il ajoutait qu’à l’issue de leur tour de France, les compagnons du devoir produisent un « chef-d’œuvre de réception », par lequel ils démontrent leurs capacités professionnelles, et l’accomplissement de leur formation. Il doit s’agir d’une prouesse technique de plusieurs centaines d’heures de travail.
Il soulignait avec plaisir que Vanosc compte d’autres créateurs comme Pierre Olivier Ginestière facteur de flûte, fifre et galoubets, Nicolas Tempé designer
Christian Borsoti et Cécile Prost sculpteurs, Sandrine Avandetto Photographe
et Pascal Perriol créatrice de bijoux
Il rendait aussi hommage aux autres artisans et commerçants qui vitalisent eux aussi la commune et qui sont eux aussi des experts dans leurs domaines.
Au début du XXème siècle, Vanosc bénéficiait d’une industrie textile florissante , aujourd’hui le tissu commercial et artisanal s’est renforcé et permet à un bon nombre de personnes d’avoir une activité sur place… ce qui compte tenu du contexte économique difficile est très appréciable.
Denis Sauze présentait les actions de la COCOBA en faveur du développement économique, Simon Plénet , Olivier Dussopt et Michel Teston
rappelaient l’intérêt de tels projets ruraux qui complètent à leur manière le développement d’entreprises importantes du bassin annonéen.
Jardin de plante rares
Le "Chant de la Terre" l’expression rappelle un ardéchois célèbre Pierre Rabhi…
Les connaissances encycopédiques de Stéphane Robert d’Hélène Bouhoffra méritent d’être partagées…
Ce sera donc chose faite ici au Monteillet ou sur des sites naturels… Les fameux Espaces Naturels Sensibles sur lesquels le Conseil Général a piloté un travail remarquable. Simon Plénet s’est fait un plaisir d’évoquer cette action.
L’équipe du "Chant de la terre" a réalisé des panneaux pédagogiques et un recensement de plantes qui attireront celles et ceux qui veulent s’informer en la matière...
Ce jardin recevra certainement de nombreux visiteurs locaux ou touristes qui pourront compléter leur sortie par une visite au musée, par une promenade sur le sentier de la Pinsole ou par un rendez-vous chez les artisans.
Des concerts de Merry (violon) et Hanoi (alto) Mechling et de l’harmonie Ste Cécile concluaient très agréablement cette journée inaugurale.
- Madame la conseillère du CSA s’est intéressée aux instruments fabriqués à Vanosc
- Mémona et Lutze ont apprécié le repas pris à la taverne du charron chez Alain et Rachel
- Ils ont rendu visite aux bouchers charcutiers de Vanosc sur le marché d’Annonay