L’aide à domicile, quels enjeux ?
Marie-Reine Tillon, présidente de l’UNA (Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services à Domicile)
Depuis 1970, l’UNA est un acteur historique de l’Aide à Domicile : elle emploie 76000 professionnels ; elle intervient auprès de 520890 personnes fragiles ; elle fédère 640 services à domicile dont le SEMAD en nord Ardèche.
Le maintien à domicile avec ses problématiques de perte progressive d’autonomie doit devenir un enjeu majeur des politiques publiques.
Pendant plus de 20 ans, Marie-Reine Tillon dut conseillère générale du département des Côtes d’Armor, plus particulièrement en charge du développement local, des programmes européens et du handicap.
Elle a présidé UNA Côtes d’Armor pendant 10 ans jusqu’à la fusion au sein de l’UNA Bretagne, , puis a intégré le Conseil d’administration et le bureau exécutif de l’UNA en 2017. Elle est nommée présidente de l’UNA le 25 juin 2020.
Elle connaît donc parfaitement cette fédération et il sera intéressant de connaître ses analyses sur les nombreux dossiers qu’elle défend, et particulièrement bien sûr, la situation des personnes en grande fragilité, la question salariale, la professionnalisation de la branche...
Entrée libre.