logo Annonay Agglo

VANOSC : Ce vendredi 26 avril à 20h30 à l’Annexe Municipale, soirée de La Vanaude EXCEPTIONNELLE autour d’oeuvres de l’artiste Winfried Veit.

Publié le samedi 27 avril 2019 par Mairie

"DEVOIR ETRE ALLEMAND et POUVOIR ETRE ARTISTE APRES 1945" un véritable dilemme vécu par Winfried. Il évoquera dans son travail de peintre et de sculpteur l’émergence de l’inconscient qui l’a conduit a abordé la Shoah. Il s’exprimera à partir de quelques une de ses œuvres exposées ou projetées.

Dans les catalogues qu’il a déjà publiés de nombreux auteurs ont écrit des textes de grande qualité d’ une force poétique étonnante où s’entremêlent, avec pudeur, comme dans les tableaux de Winfried, l’effroi, la tragédie, l’innommable mais aussi les lueurs d’espérances et la solidarité malgré tout.

Trois de ces auteurs seront présents à Vanosc , Ingmar Granstedt, Marie-Thérèse Peyrin et Georges Chich. Ils pourront parler de l’importance de l’œuvre de leur ami. Des extraits de leurs textes seront lus.

L’exposition sera ouverte le samedi 27et le dimanche 28 avril de 10 h à 12h et de 14h à 18h. La cérémonie en hommage aux victimes de la déportation se déroulera le dimanche à 10H.

Winfried Veit a une solide formation en sculpture et en dessin à l’école des Beaux Arts d’abord à Karlsruhe puis à Paris.
En 1974, il enseigne les arts plastiques en Suisse. Quatre ans plus tard, il quitte
l’enseignement qui pourtant le passionnait pour se consacrer à la peinture.
Il passe un an aux Etats-Unis où il exposera en en Californie et à New York. D’autres expositions suivront en France, bien sûr mais aussi en Italie, en Allemagne et en Pologne.
Depuis 1993, il vit et travaille à St Julien Molin Molette..

Extrait d’un texte d’Ingmar Granstedt :

« Masses alignées, appels interminables, multitude acheminée vers la destruction et l’effacement de tout nom. Evocation forte mais pudique, dans un immense respect des victimes. Aux visages et aux corps repliés, reflués en leur mystère intime, répondent ces flammes ténues qui s’obstinent…vacillent…s’éteignent…. Tout ici invite au silence. » .......


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc