logo Annonay Agglo

VANOSC EMOUVANTE JOURNEE DES MARTYRS DE LA DEPORTATION

Publié le jeudi 2 mai 2019 par Mairie

Comme lors de tous les derniers dimanche d’avril, Vanosc a souhaité marquer la journée nationale des victimes et des héros de la Déportation pour rappeler que « des hommes, des femmes et des enfants ont été envoyés pendant la seconde guerre mondiale, dans des camps de concentration ou d’extermination nazis qui ont souillé et durablement meurtri les peuples, les populations juives et les territoires occupés d’Europe. »

Le dépôt de gerbe assuré par des élèves de l’école St Joseph, le groupe de participants s’est rendu dans l’annexe municipale pour les interventions. Les œuvres du peintre Winfried Veit apportaient un caractère particulièrement solennel.

Après la lecture du message des fédérations et associations de déportés, Muriel Bonijoly a lu un texte d’une grande profondeur, texte écrit par Ingmar Granstedt pour le catalogue des œuvres de Winfried Veit « Champ des hommes, chant des âmes ».
Les écoliers lurent ensuite un texte émouvant qui racontait la rafle d’une famille lors du dramatique épisode du vel d’hiv.

Yves Boulanger, maire, rappela avec insistance le passage du message lu qui indiquait que « Sauvegarder la mémoire des souffrances vécues par les déportés et celle de l’espérance qui les guida, doit permettre de l’emporter sur les obscurantismes, les fanatismes, le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie toujours prompts à ressurgir… »

Il a rappelé que les idées de haine, d’intolérance, de rejet et de racisme sont incompatibles avec la République mais aussi avec la plupart des religions et conduisent à des catastrophes et que la devise républicaine correspond à une vision d’un monde fraternel dans le respect de la dignité humaine.

Le maire remercia les participants et particulièrement les élèves, la directrice et les parents de l’école St Joseph et bien sûr les membres de la FNACA présents.
La diffusion de la Marseillaise et de l’hymne européen concluait cette cérémonie. Un verre de l’amitié préparé par Irène Pain était servi.

Prochain rendez-vous mémoriel :La cérémonie du 8 mai à 11h.


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc