« L’Affaire Maureen KEARNEY »
Le calvaire d’une syndicaliste lanceuse d’alerte
En présence de Maureen Kearney, Nina Robert et Patrick Dervaux.
Vendredi de la Vanaude
Vendredi 13 septembre 2024 Vanosc.
En décembre 2012, Maureen Kearney, syndicaliste chez Areva, se fait agresser et séquestrer chez elle. Elle avait alerté les médias et les politiciens sur un contrat secret entre la France et la Chine qui menaçait l’avenir d’Areva et de ses employés. De victime, elle devient rapidement aux yeux des responsables de la cellule d’enquête de la gendarmerie : accusée. Ils commencent à soupçonner Maureen d’avoir elle-même mis en scène et inventé son agression. Elle sera alors accusée de dénonciation de crime imaginaire puis condamnée ! Avant de...
La Vanaude propose pour cette soirée, la première de la saison 2024-2025, la projection du documentaire de Nina Robert qui a travaillé sur les éléments de l’enquête mais aussi et surtout avec Maureen Kearney et sa famille pour comprendre cet imbroglio. Ce documentaire revient sur la terreur physique et psychologique qu’a subie Maureen Kearney, qui a payé cher sa décision de révéler une affaire d’État.
Maureen Kearney, Nina Robert, la documentariste, ainsi que Patrick Dervaux responsable CFDT, seront présents à ce Vendredi de la Vanaude hors du commun. La présentation de cette « Affaire » et le documentaire seront suivis d’un échange avec le public.
Soirée gratuite comme de bien entendu à la Vanaude, malgré les frais inhérents à la diffusion du documentaire lors d’une animation publique.
Vendredi 13 septembre 2024, 20h30, Annexe municipale, Place des Droits de l’Homme, Vanosc.
L’histoire de Maureen Kearney est également racontée dans le film "La syndicaliste" de Jean-Paul Salomé.
Elle revient en détails sur cette nuit où elle a bien cru mourir. Au moment où son agresseur lui gravait la lettre A sur le ventre à l’aide d’un couteau alors qu’elle avait un bandeau sur les yeux, elle pense sentir ses "intestins se déverser sur ses genoux".