Vendredi de La Vanaude 8 mars 2024
Annexe municipale de Vanosc
Jacques DELEMONTEZ fils de Jean DELEMONTEZ
"Ce qu’un père laisse à son fils"
Jacques DELEMONTEZ présentera son essai très intimiste et personnel : "Ce qu’un père laisse à son fils" en mémoire de son père Jean DELEMONTEZ "ingénieur concepteur de toute la lignée des avions qui ont permis à l’aviation légère de renaître après-guerre". "Ceux-ci volent encore, construits par leurs propriétaires et au sein des aéro-clubs de la région."
Tout naturellement, « j’ai plus souvent usé mes pantalons sur les terrains d’aviation que sur les bancs de l’école publique. (écrit Jacques Delémontez pour se présenter !) Donc, je suis un autodidacte qui aime la pensée libre et la liberté absolue de conscience. J’ai trouvé une certaine forme de liberté en qualité de technicien et commercial dans le domaine du soudage c’est-à-dire de la métallurgie. »
Vendredi 8 mars, à Vanosc, il viendra évoquer le parcours, l’engagement à la passion de son père, « concepteur d’un avion pour tout le monde que chacun peut construire dans son garage » : le Jodel ! Les avions Jodel ont marqué une époque et permettent encore à des pilotes de se régaler avec ces modèles. Soixante-seize ans après, les avions de Jean continuent à émerveiller leurs pilotes.
Soirée en trois temps, avec une vidéo dans laquelle le fondateur Jean Delémontez explique sa démarche, ses conceptions de l’aviation et sa passion qui lui a permis de s’engager tout au long de sa vie ; une présentation par Jacques, son fils, de ce que tout cela a représenté et représente encore pour lui, notamment au niveau de la filiation, présentation sous forme d’entretien avec Madame Sylvie Kieffer-Delémontez ; et échange avec le publique, comme d’habitude au niveau des soirées de la Vanaude.
Aviateurs chevronnés ou débutants, passionnés de ces avions ou d’autres genres, ou simples curieux, réservez votre soirée du 8 mars 2024 pour venir découvrir cette approche particulière de l’œuvre d’un père par son fils, cela autour des avions Jodel !
Vanosc, Annexe municipale, Place des Droits de l’Homme, 20 heures 30 ce 8 mars 2024. Entrée gratuite, comme de bien entendu !