"Nous sommes envahis !
Par les gentils furieux de la balle acrobatique.
Par la bonne humeur.
Allons, bon ... Notre village de (presque) 1000 habitants, en pleine cambrousse, qui sent bon la chèvre et le chou, devient comme Woodstock en 69.
Ils sont venus de partout ! il y a des tentes dans les prés, des camionnettes au look 70’S, des babas grisonnants, des d’jeuns souriants, quelques extra-terrestres bienvenus chez nous... Tous accoutrés bizarrement ou sagement, manipulant des objets volants, virevoltant, chantant, dansant, à pied, perchés, suspendus, en flammes, à roulette(s) ... On entend des conversations en anglais, en italien, (...) Le public est sagement assis sur les gradins, ou par terre sur des couvertures, il y a plein d’enfants. Les spectacles sont d’une grande qualité technique mais pas prise-de-tête pour autant. C’est frais, c’est convivial, c’est joyeux.
Alors, même si on ne comprend rien aux arts subtils de la baballe volante, même si on ne perçoit que des bribes du spectacle permanent, on ne peut qu’être aspiré par la joie ambiante, dans les rues du village ou sur le site. Cette troisième biennale de JOP nuit gravement à la morosité pantouflarde. Des manifestations comme celle-ci devraient être remboursées par la sécurité sociale, comme anti-dépresseur.
Vanosc est un pays de cocagne, on le savait. Vanosc est un pôle culturel, on le savait aussi. Mais sur ce coup-ci, Vanosc est la capitale de l’humeur joyeuse."
- ...en famille...
- ...entre amis passionnés et ....
- ...et, sur scène, of course...