Il faut se souvenir que les idées extrêmes du sanguinaire Vidéla et de ses acolytes, entraînèrent 30 000 « disparus » (desaparecidos), 15 000 fusillés, 9 000 prisonniers politiques, et 1,5 million exilés pour 30 millions d’habitants, ainsi qu’au moins 500 bébés enlevés aux parents desaparecidos et élevés par des familles proches du pouvoir.
L’histoire en face
Au fil des ans les argentins regardent en face cette période très douloureuse pour que la mémoire constitue un rempart et alerte sur le danger des extrêmes.
C’est du reste à la demande de Cristina Kirchner, la Présidente d’Argentine, que la chaîne câblée Canal Encuentro a réalisé une série de reportages consacrés à Yves et Cristina. Un premier reportage, réalisé à partir d’un travail de spécialistes auxquels furent associés des lycéens, a été diffusé en 2011.
Vingt français furent comme Yves Domergue victimes de Vidéla dont parmi eux un ardéchois, le père Gabriel Longueville né à Etables.
Les vanoscois consultent de nombreuses personnes qui pourraient venir en Ardèche et rendre le week-end argentin de La Vanaude particulièrement passionnant...
Nous y reviendrons très bientôt...
- Les vanoscois en compagnie d’Alicia Bonet-Krueger et de Madame Squeff Ambassadeur
- Lors de la première visite en septembre
- La famille Domergue
- Lors de leur rencontre à Vanosc, Mémona HINTERMANN du CSA avait apporté à Miguel des images d’archives de sa libération...
- Moment d’émotion pour Miguel