logo Annonay Agglo

SEMAINE de LA SOLIDARITE : SOIREE CONTES CAPTIVANTE AVEC Bintou SOMBIE.

La bibliothèque municipale, relais BDP, a accueilli, grâce à la MJC d’Annonay, la conteuse du Burkina Faso

En préambule, le maire a remercié la MJC, représentée à Vanosc par Michel Turca, pour l’organisation de cette semaine de la solidarité internationale, précisant qu’à l’heure où le monde s’entre-déchire, il est bon de d’échanger de dialoguer pour mieux se connaître et s’apprécier. Le programme monté par la MJC et ses partenaires est riche et varié.
Il remercia également les organisateurs locaux, les bénévoles responsables de la bibliothèque "l’élan" ainsi que Mariette Vergne fondatrice de "La forêt des contes en Vocance" et Enrique, conteur, pour leur présence amicale.
Après quelques mots de présentation de Michel Turca, Bintou se lançait avec passion et conviction dans une heure de contes qui captivèrent petits et grands.

JPEG - 270.6 ko
Bintou sait parfaitement captiver son auditoire
JPEG - 254.2 ko
JPEG - 346.6 ko
JPEG - 208 ko
JPEG - 232.9 ko
D’évidents talents de ... comédienne
JPEG - 313.7 ko
Jeunes et moins jeunes sont entrés dans les histoires...à fond
JPEG - 208.2 ko
JPEG - 419.6 ko
Avec les bénévoles de la bibliothèque l’Elan et Mariette conteuse historique de la Vocance

La mise en bouche avec "Le coq et le crocodile" était une manière de rappeler l’importance de tous et de chacun dans le fonctionnement de la société. Quel grabuge quand le coq fut obligé de se taire parce que monsieur le crocodile était contrarié par son chant
Pour rétablir la situation, le lion, roi de la savane fut bien contraint de solliciter l’humble coq de chanter à nouveau.

L’histoire de "Modou" ravi le jeune public... séduit par le talent de Bintou, conteuse mais aussi excellent comédienne. Un arbre magique, qui n’appréciait pas vraiment qu’on le traitât de petit rendit de grands services à Modou dont la famille d’accueil n’était vraiment chaleureuse... Parents et enfants corrigèrent leur comportement à l’égard de Modou.

Bintou conclut cette veillée par le conte de "Bakali" un jeune homme qui n’a pas su saisir le bonheur si près de lui qu’il ne le voyait pas...

Elle expliqua que ses histoires lui avaient été transmises par sa mère et sa grand-mère qui ainsi lui inculquaient les valeurs de gentillesse, d’honnêteté, de fraternité.

Mariette Vergne ajoutait, qu’en définitive on retrouve les mêmes transmissions avec quelques déclinaisons locales. Il n’ y aurait de par le monde qu’une cinquantaine de contes... Comme quoi on est pas si différent d’un continent à l’autre, d’un pays à l’autre. L’homme se pose en définitive les mêmes questions et défend, in fine, des valeurs communes, des valeurs humanistes...

A noter que notre ami Ervé, plasticien annonéeen, qui a exposé de nombreuses fois à Vanosc, présente ses extraordinaires fresques sur l’Etat des lieux du Monde, KEDOUHOU, à la salle des fêtes d’Annonay du 4 au 7 décembre de 10h à 12h et de 14h à 17h dans le cadre de la semaine de la solidarité. A ne pas manquer.

JPEG - 329.9 ko
Sortie familiale
JPEG - 299.1 ko
JPEG - 257.1 ko
Finalement, les contes africains et les contes ardéchois ne sont pas si différents

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc